Nous poursuivons notre balade dans le jardin de Boboli, loin des hordes touristiques et des groupes scolaires qui aux beaux jours envahissent Florence!
Parmi les curiosités les plus étonnantes figure la grotte de Buontalenti (ou Grotta Grande).
A la fin du XVIème siècle, un vivier qui se trouvait à cet emplacement fut transformé en grotte, suivant les plans de celui dont elle a pris le nom, Bernardo Buontalenti.
Les murs de la première pièce sont dégoulinants de stalactites qui mangent les personnages en voie de pétrification!
Sur les côtés de la grotte étaient placés les célèbres esclaves de Michel Ange qui sont aujourd'hui avec David, les vedettes du musée de l'Academia.
Des reproductions les ont remplacés.
La voûte est ornée de fresques de Poccetti représentant des animaux passant entre les ruines dans une nature exubérante qui reprend ses droits...
Il faut faire un effort d'imagination pour se représenter la grotte telle qu'elle était à l'origine avec au centre de la voûte un bassin de cristal où tournaient des poissons multicolores et sur les murs le ruissellement incessant de l'eau qui arrivait par des conduits invisibles et passait sur les stalactites et les coquillages!
Dans la seconde pièce un groupe de marbre représente Thésée et Hélène. Il a été sculpté par Vincenzo dei Rossi. On devine à l'arrière plan, dans la partie la plus secrète la Vénus de Jean Bologne...
.
C'est un lieu magique, hors du temps, protégé par des grilles de l'incursion des touristes.
L'impressionnante allée des cyprès est ornée de statues de marbre de la fin du XVIème ou du début du siècle suivant..
Avant d'arriver au Bassin de l'Île, deux groupes sculptés, négligeant l'antiquité et les allégories, représentent des scènes populaires.
.
Il s'agit de garçons occupés à jouer au "Saccomazone" et à la "Pentolaccia".
Le "Saccomazone". Mochi et Tadda. Pierre grise de Florence. 1618. la "Pentolaccia". Giovani Battista. 1780. Marbre blanc.
Le Saccomazzone consiste à se donner des coups sans se voir car les lutteurs ont les yeux bandés.
.
La pentolaccia est un récipient, marmite ou pot de terre qu'il faut renverser , les yeux toujours bandés pour y trouver des friandises ou de menues pièces de monnaie.
.
.
On arrive enfin au Bassin de l'Île (Vasca dell'Isola). Les portails qui permettent d'accéder à la fontaine centrale interdisent le passage. Ils sont surmontés de caprins très appréciés des pigeons!
Au centre du bassin, se dresse fièrement le groupe sculpté de l'Océan, oeuvre de Jean Bologne (1576).