En complément aux articles consacrés à cette rue de Montmartre...
La rue André Del Sarte prise du square Saint-Pierre (Louise Michel aujourd'hui)...
On voit les façades côté pair, la grande entrée des Galeries Dufayel sur la rue de Clignancourt, la flèche de l'église Saint-Bernard en arrière-plan et à gauche le dôme de l'immeuble où habita Aristide Bruant.
Benjamin Constant qui avait son atelier dans la rue lorsqu'elle s'appelait Saint-André l'a peinte telle qu'elle se présentait avant les grands travaux du Sacré-Coeur.
On voit ici la rue Saint-André là où elle tourne à angle presque droit...
A droite sera construit l'escalier de la rue Sainte-Marie (aujourd'hui Paul Albert). Les baraques donnent une idée de ce qu'était alors cette campagne populaire proche du Maquis de Montmartre.
La rue Saint-Andre et l'escalier Sainte-Marie (Paul Albert). On devine à peine sur la droite la partie de le rue Saint André qui deviendra la rue André Del Sarte.
Avant 1825, la rue était un chemin terreux, simple sentier qui allait cogner au pied de la Butte.
Elle prit le nom de rue Saint-André vers 1850 et fut ensuite prolongée, en contournant la Butte jusqu'à la place Saint-Pierre.
Elle atteignit alors son apogée, question longueur, puisqu'elle incluait la totalité de la rue Ronsard!
Elle changea de nom quand l'Eglise séparée de l'Etat n'était plus en odeur de sainteté. Elle s'appela alors rue Luc Lambin, personnage dont le seul titre de gloire était d'en être le principal propriétaire foncier. Son beau père Joseph Orsel donnait lui aussi son nom, pour la même raison à une voie voisine établie sur les terrains de l'abbaye. Mais plus chanceux que son gendre, il est toujours là!
C'est en 1880 que sur l'insistance de Benjamin Constant la rue reçut le nom d'André Del Sarte... et se limita aux dimensions qui sont toujours les siennes : 160m de long sur 9 m de large.
Les clichés qui suivent (à l'exception de quelques photos récentes) la représentent telle qu'elle était au début du XXème siècle, époque où les cartes postales étaient à la mode et où les parisiens aimaient envoyer des vues de leur quartier.
On voit ici la rue prise depuis la rue de Clignancourt. La pharmacie dépouillée de son décor existe toujours, ainsi que le café-restaurant "Le Dôme" qui est devenu "Gigi" peut être en hommage à Dalida et à "Gigi l'Amoroso!"
La fin de la rue et le départ de l'escalier sainte Marie. Les modestes maisons côté impair (droite) seront bientôt remplacées par de grands immeubles de pierres.
Un grand nombre de vues prennent la rue en enfilade depuis les hauteurs du square Saint-Pierre (qui allait devenir Willette puis Louise Michel)
A l'angle avec la rue Feutrier, il y avait déjà une boulangerie. Toute la rue n'était que commerces...
A droite une grande épicerie qui après être devenue un commerce de fruits et légumes s'est métamorphosée aujourd'hui en garage à motos qui envahissent une bonne partie de la rue et squattent le peu de places de stationnement...
La rue André Del Sarte s'arrête là où commencent les escaliers...
Au premier plan se trouve aujourd'hui le delta formé par les rues Ronsard et Nodier et la placette Louise Blanquart, militante féministe et écolo qui habitait rue Tardieu.
La placette d'opérette et ses trois magnolias a la particularité de n'être l'adresse d'aucun immeuble!
Dans les fausses falaises s'ouvrait une grotte qui donnait accès aux jardins. Elle est aujourd'hui bouchée et sert d'entrepôt aux jardiniers.
On constate que l'endroit ne s'est pas amélioré. Si une deuxième grotte où tombait en cascade le ruisseau qui prenait naissance en haut de la butte près de la grotte des amoureux subsiste, elle a été asséchée!
Il parait que les voisins se plaignaient du bruit du ruissellement!
S'ils habitaient sur la Promenade des Anglais, sans doute demanderaient-ils qu'on empêchât les vagues de venir remuer les galets!
.....................................................................................................................................................................................
L'Annonciation
André Del Sarte (1486-1531)
Andrea Del Sarto
Pourquoi ce peintre a t-il donné son nom à notre rue?
Rappelons que Benjamin constant qui avait son atelier rue Saint-André admirait cet artiste et qu'il a sans doute influencé ses amis de la Mairie.
Saint Sébastien
Le peintre italien avait eu l'occasion de se faire connaître des Français puisqu'il avait vécu dans notre pays, invité par François Ier qui l'appréciait et tentait de l'attacher à son service.
Saint Jean-Baptiste
Quelques unes de ses oeuvres sont aujourd'hui au Musée du Louvre.
Andréa del Sarto avait laissé sa femme à Florence et il demanda au roi l'autorisation de retourner quelques mois dans sa ville. Le roi confiant et généreux accepta et lui donna une belle somme en acompte d'oeuvres à venir. Avec cet argent, Andréa del Sarto se fit construire une superbe maison à Florence et ne revint jamais à la cour de François Ier!
Saint jean-Baptiste
Malgré cette fourberie, il est connu en France en partie grâce à Musset qui a fait de lui dans sa pièce éponyme un héros romantique trahi par sa femme et poussé au suicide!
Lamentation
S'il a été eclipsé par ses géniaux contemporains, il n'en reste pas moins qu'il est un grand peintre maître des formes et des couleurs dont l'art inaugure le maniérisme de la fin de la Renaissance et dont le léger flou donne aux visages qu'il a peints une douceur tremblante.
César
Alors que nous trouvons si souvent notre rue orthographiée "Del Sarthe" ou "Del Sartre", soyons reconnaissants aux baptiseurs de ne pas lui avoir donné le véritable nom de l'artiste :
Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca di Paolo del Migliore Vannucchi!
...par chance fils d'un tailleur (Sarto)...
.................................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................................
Liens : la rue Andre Del Sarte
Montmartre.La rue Andre Del Sarte (rue Saint-André) au 19ème siècle.
Rue André Del Sarte Montmartre aujourd'hui.
......................................................................................................................
Liens Montmartre:
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
.....................................................................................................................................................................................
..