Tombe d'Anatole et Mick division 21 (sur l'avenue Berlioz)
Le garde-champêtre de Montmartre ne bat plus le tambour dans les rues pour annoncer les festivités de la Butte.
Il dort sous la pierre dans un grand jardin très bien fréquenté.
Anatole est à ce jour le plus illustre garde-champêtre que Montmartre ait connu.
Il y en a eu quelques-uns depuis la création de la Commune Libre : Fasquel, Baranger, Petrus (pour ce dernier, il y a polémique car on ne trouve nulle trace de sa nomination. Sans doute s'est-il impatronisé lui-même sans demander leur avis aux hautes autorités montmartroises)!
Sur ce collage, on voit Pétrus pipe au bec et médaillé aussi abondamment que notre Anatole...
Anatole faisait partie du folklore montmartrois et les touristes aimaient se faire photographier à côté de lui.
Les photos souvenirs ne manquent pas puisqu' il a exercé ses fonctions pendant 35 ans! Le temps d'être immortalisé par des appareils et des caméras du monde entier!
C'est Pierre Labric, maire de Montmartre et as de la pédale, descendeur à vélocypède des escaliers de la rue Foyatier qui l'intronise en 1953.
Anatole ne rangera ses baguettes qu'en 1988 dix ans avant de casser sa pipe.
De son vrai nom Jacques Delarue (un nom prédestiné pour parcourir les escaliers et les rues de la Butte) il voit le jour en 1911.
Il devient plus tard tambour-major dans la 1ère armée du Rhin et Danube!
Il est alors décoré de quelques médailles qui ne cessèrent de tapisser son poitrail et auxquelles il tenait tant qu'il voulut qu'elles fussent représentées sur sa tombe...
Acteur enthousiaste des fêtes montmartroises et il a assisté au fil des années à la dégradation de la vie villageoise, à la transformation du quartier, à l'affadissement et à la folklorisation en toc des traditions provocatrices montmartroises.
Mais il gardait sa bonne humeur et son franc sourire malgré la disparition de la fanfare en 1985.
Il était accompagné de la "cantinière" qui partageait sa vie. Elle s'appelait Mick (Mica) Moruzzi et elle avait rejoint la fanfare où elle avait connu Anatole. Ce fut entre eux un grand coup de cymbale!
Mick écrit : "On vivait ensemble dans onze mètres carrés humides. C'est grâce à l'abbé Pierre qu'on a eu un logement décent."
Elle avait fait peindre sur sa grosse caisse le portrait d'Anatole. C'était disait-elle, l'oeil brillant, pour se défouler et "lui taper dessus" !
Mick a attendu 10 ans avant de rejoindre Anatole et partager avec lui un logement plus étroit et plus humide que celui d'où l'Abbé Pierre les avait libérés...
Le buste qui orne leur tombe a été sculpté par un de leurs amis, Pedro Olaïzola.
Ce buste inquiétant donne à Anatole une dimension tragique comme s'il était recouvert de lambeaux de peau, de toiles d'araignée et de poussière.
Olaïzola est mort. Ses oeuvres entreposées dans une cave ont été détruites par les bulldozers des promoteurs dévorateurs de la Butte.
Reste le buste d'Anatole, juché sur sa tombe, attendant les trompettes de l'Apocalypse, pour reprendre vie et couleur.
Alors Anatole retrouvera les rues de Montmartre où il battra du tambour pour annoncer que la fin du monde ne concerne pas Montmartre qui est éternel.
Mick à ses côtés rattrapera le temps perdu en tapant sur sa grosse caisse!
....................................................................................................................................................................
P.S. Après l'irremplaçable Anatole.... un nouveau garde a annoncé les grands évènements de la Butte ...
C'est Robert Schelcher, garde champêtre de la Commune libre de Montmartre de 1988 à mars 2012. Il est mort après 14 ans de bons et loyaux services.
...Son successeur est Bernard Beaufrère le chanteur de goualantes montmartroises que les villageois connaissent et aiment rencontrer au hasard des rues....
...................................................................................................................................................................
Liens :
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
....................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................
..