Quantcast
Channel: Montmartre secret
Viewing all 542 articles
Browse latest View live

Le Divan japonais. Montmartre.

$
0
0

 divan-japonais5.jpg

Au 75 rue des Martyrs le Divan du Monde a remplacé un autre Divan rendu célèbre grâce à Lautrec : le Divan Japonais.

Sans l'affiche célébrissime de Lautrec, le café-concert n'aurait sans doute droit qu'à une ligne dans l'histoire mouvementée des cabarets montmartrois où il ne brilla la nuit que pendant quelques années.

divan japonais6

Il y avait à l'origine à cette hauteur de la rue, lorsque Montmartre était encore une commune indépendante très fréquentée par les Parisiens qui y trouvaient un vin libre des taxes de l'octroi, un bal de charbonniers, la Musette de Saint-Flour qui après le rattachement de Montmartre à la capitale (1860), céda la place au Café de la Chanson.

 divan japonais

En 1873 Théophile Lefort reprend l'établissement. C'est lui qui accompagnant la mode japonisante qui influençait bien des artistes dont le moindre n'était pas Lautrec, choisit un décor nippon, bambou sur les murs, meubles laqués de rouge et de noir, serveuses en kimonos...

Il a l'idée de le transformer en café-concert avant de le céder en 1888 à celui qui allait le faire connaître de tous les noctambules : Jules sarrazin.

divan_japonais-4.jpg 

Sarrazin "poète de la folie et marchand de bonnes olives" n'hésite pas à proposer à sa clientèle les olives dont il fait commerce!

divan-japonais-jules-jouy.jpg

Il fait appel à des artistes de talent comme Jules Jouy et fait construire une salle supplémentaire en sous-sol "Le Temple de la bonne Humeur".

divan-japonais-marcel-legay.jpg

Le succès arrive quand il diversifie les attractions et les spectacles, faisant se succéder danses, saynètes, monologues comiques, guignol et chanteurs...

Marcel Legay, le poète cher au coeur des Artésiens, chauffe les salles qu'il enthousiasme autant qu'il émeut...

divan-japonais-yvette-toulouse7_50qs4.jpg

En 1891, initiative heureuse, il fait appel à yvette Guilbert qui dit et chante des textes de Bruant ou de Xanrof et qui a aussitôt ses fans.

divan-japonais-GUILBERT_YVETTE_.jpg

Elle crée au Divan "Madame Arthur" qui devient aussitôt une des chansons fétiches de la Butte.

Divan-Japonais-lautrec-1897.jpg

Autre idée de génie, Sarrazin demande à Toulouse Lautrec de créer une affiche pour son établissement.

L'affiche est une des belles réalisations du peintre. Elle représente Jane Avril, non pas sur scène, mais en spectatrice. La composition influencée par l'art japonais coupe avec une diagonale l'espace : au premier plan les spectateurs et au 2nd, après la ligne de l'orchestre, la scène sur laquelle  on devine Yvette Guilbert dont on ne voit que les longs gants noirs....

Aujourd'hui le Divan reste connu dans le monde entier grâce à cette affiche qui bouleversait les canons de l'époque...

divan-japonais-concert-parisien.jpg

Le succès est tel pour Yvette Guilbert qu'elle accepte des contrats plus juteux et délaisse le Divan pour lui préférer le Concert Parisien.

La belle affiche de Chéret n'aura pas le même succès que celle de Lautrec. Elle n'en a pas l'audace et représente classiquement l'artiste sur scène.

Après le départ de la diva aux gants noirs, Le divan ne connut plus jamais le succès de ses années dorées. Il perdit peu à peu sa clientèle et fut finalement vendu en 1893.

divan-japonais-le-coucher-d-yvette.jpg

Suivent alors deux années pendant lesquelles Edouard Fournier d'abord et Maxime Lisbonne ensuite tentèrent de lui redonner le lustre qu'il avait perdu. 

C'est dans cette salle devenue le Concert Lisbonne que, prétend-on, fut créé le premier streep-tease. la saynète "Le coucher d'Yvette" montrait une jeune femme, Blanche Cavelli, qui s'effeuillait avec art avant de se mettre au lit.

Il faut tordre le cou à la légende, malgré le goût qu'en a notre Montmartre. Le fameux streep-tease n'en était pas un car la dame était abritée par un paravent et c'est son ombre chinoise qu'elle offrait aux regards gourmands et frustrés. De plus, elle n'était pas nue mais portait un collant couleur chair qui la moulait des pieds au cou. Enfin, les premiers streep-teases n'ont pas vu le jour au pied de la Butte mais passage de l'Opéra, quelques année plus tôt, avec les comédiens du "Théâtre Naturaliste de Monsieur Chirac" qui jouaient sans écran protecteur ni collants...

divan-japonais-002.JPG

Malgré le Coucher d'Yvette le Concert Lisbonne ne fit pas fortune et en 1895 fut repris par Gaston Habrekorn qui lui redonna pour quelques années son nom de Divan Japonais.

divan-japonais-flavy-d-orange2.jpg

                                                        Flavy d'orange

divan-japonais-dranem-le-vrai-jiu-jitsu-alice-guy-gaumont.jpg

                                                Dranem. Court métrage d'Alice Guy.

    Le Café-Concert repartait pour une nouvelle carrière! Il se spécialisa dans les chansons lestes à la mode à la fin du siècle. S'y illustrèrent alors Flavy d'orange ou Dranem.

 

En 1900 Ruez succède à Habrekorn mais le Divan a trop de concurrence et périclite peu à peu...

divan-japonais-comedie_mondaine.jpg

Il devient en 1901 "La Comédie Mondaine" avant de se transformer en cinéma porno, lieu de drague et de caresses furtives....

Le cinéma garde quelques années le nom du théâtre avant de devenir l'Amsterdam Pigalle en 1980.

divan-japonais-Amsterdam-Pigalle.jpg

                                       L'Amsterdam Pigalle peu après sa fermeture définitive.

En 1994, L'ancien Divan Japonais retrouve quelques couleurs en devenant le Divan du Monde. Mais c'est une autre histoire...

matyrs 011

Espérons qu'un affichiste de génie lui donnera un peu de l'éclat de son ancêtre ou qu'une chanteuse aux gants noirs venue du bout du monde y captivera son auditoire!

Divan Japonais lautrec 1897

...............................................................................................................

      Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

 

....................................................................................................................................................................................

 

..


Rue des Martyrs. Montmartre (3). Du 1 au 22.

$
0
0

 

martyrs-derriere-lorette.jpg

  Vue prise derrière Notre Dame de Lorette. La rue des Martyrs (à droite) et la rue N.D. de Lorette (à gauche)

rue-des-martyrs-124.JPG

C'est sur cet espace au début de la rue actuelle que s'élevait la Barrière des Porcherons qui servit de poste d'octroi de 1765 à 1787 avant le déplacement de l'octroi plus haut sur le boulevard de Rochechouart actuel (La Barrière des Fermiers Généraux). 

matyrs-carrefour-lorette.jpg

                         L'immeuble d'angle, boutique de peintures était décoré pour faire sa pub...

rue-des-martyrs-122.JPG

L'église N.D. de Lorette n'existait pas. Il n'y avait alors à son emplacement que la modeste chapelle des Porcherons.

L'immeuble d'angle entre la rue N.D de Lorette et des Martyrs était décoré de couleurs vives qui servaient d'enseigne publicitaire à Ripolin, un commerce de peintures y étant établi.

martyrs-bas5.jpg

La voie était à l'origine un chemin boueux qui après avoir été pavé prit le nom de rue des Porcherons, avant de devenir rue des Martyrs puis rue du Champ du Repos de 1793 à 1806 avant de retrouver le nom qui est toujours le sien!

Les martyrs sont Saint-Denis et ses compagnons qui suivirent ce chemin pour parvenir à l'endroit où ils perdirent la tête, là où s'élève aujourd'hui la chapelle du martyrium, rue Yvonne Le Tac.

La croyance populaire faisait de cette voie une via sacra que les rois empruntaient pour se rendre à l'abbaye de Montmartre.   

martyrs début

rue-des-martyrs-111.JPG

                                                                        7 et 9 rue des Martyrs

Il y avait aux 7 et 9 de la rue un établissement fréquenté par les artistes au milieu du XIXème siècle, la Brasserie des Martyrs. On a du mal à imaginer aujourd'hui l'atmosphère tumultueuse du lieu qui devint, succédant au quartier Latin, l'épicentre de la vie de bohême.

Henri Mürger en est un des plus fidèles paroissiens. Il est en bonne compagnie avec Jules Vallès ou Aurélien Scholl.

martyrs-baudelaire-par-Courbet.jpg

                                                     Baudelaire (Courbet)

Les peintres ne sont pas de reste. Ils transforment la Brasserie en arène où s'affrontent les coloristes, les ingristes et les réalistes menés par Courbet. Ce dernier prend vite l'avantage et finit par régner en maître sur sa cour!

 Manet y vient également avec son ami Baudelaire qui y puise peut-être quelque inspiration pour ses poèmes consacrés au vin :

Un soir l'âme du vin chantait dans la bouteille:                                                        "Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,                                                         Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,                                                    Un chant plein de lumière et de fraternité!"

martyrs-mistinguette.jpg

Après 1890, la Brasserie devient un café-concert, suivant la mode montmartroise. Il s'appelle le Bengali puis la Savoyarde. C'est là que se produit, entre le Trianon Concert et l'Eldorato, une toute jeune chanteuse comique du nom de Mistinguette (avec un "e" à ses débuts)

rue-des-martyrs-110-copie-1.JPG

 

Orphée l'a remplacée aujourd'hui mais vous serez déçu si vous croyez qu'il s'agit du chanteur divin à qui le soleil obéissait. Non c'est l'enseigne d'une bijouterie qui ne fera chanter que votre carte bleue...

 

 

rue-des-martyrs-116.JPG

Au 10 s'élève une des plus vieilles maisons (classées) de la rue. Elle est typique des maisons de faubourg de la fin du XVIIIème siècle...

rue-des-martyrs-117.JPG

Elle a été surélevée de deux étages vers 1840 et décorée de guirlandes de style Louis XVI...

rue-des-martyrs-097.JPG

rue-des-martyrs-102-copie-1.JPG

Le petit immeuble du 13 a abrité un garçon qui allait devenir un grand écrivain, ami des chats et chiens plus que de notre espèce : Paul Léautaud.

martyrs-leautaudpaul-leautaud-2_h180054_l.jpg

Il y vécut avec son père de 1874 à 1882. Son père habitera plus tard au 21. Le garçon aima la rue des Martyrs où passaient les prostituées qui montaient vers Pigalle.      

rue-des-martyrs-098.JPG

Le 15, petit immeuble montmartrois abrita dans ses murs une centrale de fabrication de faux-papiers du M.L.N. (Mouvement de Libération Nationale) en 1943 et 1944.

rue-des-martyrs-084.JPG

Le 19 est intéressant à divers titres. Architecturalement d'abord, l'immeuble classé date de la fin du XVIIIème. Le porche mène à une cour plantée sur laquelle s'ouvrent deux pavillons.

martyrs-19-creche.jpg

Celui du fond date du second Empire.

martyrs-19-notre-foyer.jpg

martyrs-manuel-J.-A-jpg

                                                         Le député Manuel

Celui de devant a été la demeure du député saint-simonien Jacques antoine Manuel (1775-1827). Cet homme intègre attaché aux acquis de la Révolution fut considéré comme un ennemi par les ultras qui parvinrent à l'exclure de la Chambre des Députés. Il était aimé du peuple et à sa mort malgré les efforts du préfet pour interdire toute manifestion de soutien, des dizaines de milliers de parisiens l'accompagnèrent jusqu'au Père Lachaise.

martyrs-manuel-expulsion.jpg

                                                Expulsion de Manuel de la chambre des Députés

Victor Hugo a relaté dans Les Châtiments l'épisode de la Chambre, lorsque manuel refusa de sortir et qu'il fut saisi par des gendarmes :

Vicomte de Foucault, lorsque vous empoignâtes                                                  L'éloquent Manuel de vos mains auvergnates,                                                     Comme l'océan bout quand tressaille l'Etna,                                                        Le peuple tout entier s'émut et frissonna.

Aujourd'hui une rue proche de la demeure du député porte son nom...

martyrs-revue-blanche.jpg

                    Couverture de Lautrec. (Il s'agit de Misia, femme d'Alfred Natanson)

Le 19 possède encore d'autres titres de gloire!

Il a été le siège de la 1ère Revue Blanche des frères Natanson à laquelle participa Lautrec. C'est là qu'ils organisèrent la première exposition de Vuillard. 

rue-des-martyrs-090.JPG

      Dans le petit immeuble du 20 vécut une artiste dont le talent et le charme faisaient courir tout Paris...

martyrs-BOULANGER-Marie-Julie.jpg

Il s'agit de Marie Julie Boulanger (1786-1850), mezzo soprano à l'Opéra Comique. Quand elle débuta, elle provoqua un tel enthousiasme qu'il y eut un an de prolongation! Elle fut une interprète idéale des compositeurs français alors à la mode : Auber, Hérold, Halévy, Adam...

 

... à suivre :  Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

martyrs2

....................................................................................................................................................................

Liens rue des Martyrs :

Rue des Martyrs. Montmartre. (1) Côté XVIIIème arrondissement.

Rue des Martyrs. Montmartre (2). Côté XVIIIème.

Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

Rue des Martyrs (5) Du 39 au 69.


Le Divan japonais. Rue des Martyrs.       

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

 

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

.............................................................................................................

 

.........................................................

Poème enfant. Le Hamster.

$
0
0

 

 

 hamster.jpg

 

Mon copain qui vient de Hollande

A un hamster aux grosses joues

Qui la journée roupille ou glande

Et qui la nuit se goinfre et joue.

 

Il l'a baptisé Caramel,

Un nom de fille ou de garçon.

Je lui ai posé la question :

Est-ce un mâle

Est-ce une femelle?

 

Il répond haussant les épaules :

Réfléchis un instant mon drôle,

Tu sais bien qu'il vient d'Amsterdam

Mon hamster

Est un hamster dame!


hamster-2.jpg

.............................................................................................................

Liens : Poèmes pour les enfants:

Liste des poèmes pour les enfants. Liens.

..............................................................................................................

 

..


 

Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

$
0
0

rue-des-martyrs-095.JPG

Le 23 est un immeuble classé datant de la Restauration. Ses corniches saillantes séparent les étages carrés des combles aux lucarnes en bois.

martyrs-lousteau-lauent-jan.jpg

                      Illustration pour les Illusions Perdues (Lousteau parlant à une actrice)

c'est là que vivait Laurent Jan, secrétaire de Balzac qu'on retrouve dans un des personnages récurrents de la Comédie Humaine, Etienne Lousteau.

Il y eut dans cette demeure de mémorables soirées si l'on en croit Balzac qui écrit au docteur Ménière : "Viens ce soir chez Laurent jan, 23 rue des Martyrs, il y aura des chaudes-pisses bien habillées." 

martyrs-atelier-gericault-2barthelemy-grino-display.jpg

La maison ouvre sur une grande cour et un jardin protégé où l'on trouve l'atelier d'artiste où travailla Géricault qui habitait un peu plus haut, dans la même rue, au 49.

rue-des-martyrs-040.JPG

La maison du 49 où le peintre a vécu jusqu'à l'année de sa mort (le 26 janvier 1824)  a disparu, remplacée par un de ces immeubles cossus qui peu à peu, avec la spéculation immobilière, écrasaient les maisons modestes.

martyrs-gericault-chevalgericault_kopf_eines_schimmels_100.jpg

Géricault qui a peint les chevaux comme aucun autre, avec cette force et cette vulnérabilité, ce "regard intense et effrayé, serait mort à la suite d'une chute de cheval, un peu plus haut dans la rue. La circonstance de son décès fut imaginée pour protéger sa réputation. Il n'était pas correct alors de parler de maladie vénérienne. Elie Faure écrit plus simplement et plus poétiquement : "Géricault est mort d'avoir trop fait l'amour"

rue-des-martyrs-107-copie-1.JPG

                                                             Coin avec la rue Choron

rue-des-martyrs-107.JPG

martyrs-choron.jpg

 

rue-des-martyrs-082.JPG

Le 22 est un bel exemple de ces constructions post hausmanniennes comme on en trouve quelques unes dans la rue.

P. Lobrot en est l'architecte.

martyrs-lobrot.jpg

                                                   rue Bernard Palissy (achitcte P. Lobrot)

On peut voir à Paris plusieurs immeubles dont il a la paternité, rue la Boétie, rue Mogador, rue Saint Lazare etc...

rue-des-martyrs-078.JPG

Le 24 paraît bien modeste comparé à son voisin. Mais méfiez-vous!

martyrs-charlemont2.png

                                                               Joseph Charlemont

Il fut le siège de l'école de boxe française de Joseph Charlemont (1839-1918). Charlemont, communard de corps et d'âme, faisait partie des "Fédérés" acharnés à défendre les idées républicaines. Après la défaite, il fut condamné à mort par contumace et contraint à l'exil à Bruxelles. Il y organisa un club de boxe française. Quand il revint à Paris après l'amnistie, il créa rue des martyrs l'Académie de Boxe qui après sa mort sera dirigée par son fils Charles jusqu'en 1944.

martyrs-Charlemont1899.jpg

                                                        Charles Charlemont (à gauche)

Joseph Charlemont est célèbre pour ses ouvrages théoriques et pratiques et pour avoir remporté en 1899 "le combat du siècle" contre l'anglais Driscol. La boxe française était alors grâce aux Charlemont à son apogée et la salle qu'il dirigeait était fréquentée par l'élite de la société...

rue-des-martyrs-073.JPG

                                                                                Coin rue Manuel

martyrs choron bas

                                                                         Rue des Martyrs, coin Manuel.

rue-des-martyrs-074.JPG

                                                                            Coin rue Manuel

rue-des-martyrs-068.JPG

rue-des-martyrs-069.JPG

Le 27 est un immeuble de la 1ère moitié du XIXème siècle. Il fut la demeure en 1825 de Béranger, le poète et chansonnier dont Chateaubriant écrit qu'il est "un des plus grands poètes que la France ait jamais produits"!

martyrs-beranger-schefferpierre_jean_beranger_1780_185_hi.jpg

                                       Béranger (Ary Scheffer. Musée de la vie romantique).

Avant d'aller habiter dans le Marais, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom le "grand poète" a eu l'occasion lorqu'il vivait rue des Martyrs de rendre de fréquentes visites à son ami Manuel qui habitait à 100 mètres de chez lui! 

rue-des-martyrs-065.JPG

Le 34 est un des beaux immeubles de pierres de la rue. Il a été construit en 1864.

rue-des-martyrs-064.JPG

                                                                                Le 34

rue-des-martyrs-059.JPG

Le modeste 35 cache paraît-il dans l'obscurité de sa cave un des anciens puits de la rue qui par précaution a été comblé.

La vérité dans son plus simple appareil n'en sortira donc plus jamais!

rue-des-martyrs-054.JPG

Au 37 a vécu Jean Baptiste Millière (1817-1871), un homme aux idées généreuses et à l'engagement courageux.

martyrs-milliere.jpg

Il s'oppose au coup d'état de Louis Napoléon; il est arrêté et exilé en Algérie. De retour d'exil il participe comme rédacteur au journal de Rochefort La Marseillaise. En 1870, pendant la guerre contre la prusse, il commande un bataillon de la Garde nationale.

martyrs-Commune_de_Paris_26_mai_Milliere_fusille.jpg

Il soutient la Commune sans y participer. Il est élu député de la Seine et malgré son immunité, il est de nouveau arrêté, traîné sur les marches du Panthéon où il est fusillé.

Il est donc dans cette rue où il habita un des martyrs de la liberté.

Martyrs-navarin.jpg

 

...à suivre...

....................................................................................................................................................................

Liens : Rue des Martyrs :

 

Rue des Martyrs.(1) Côté XVIIIème arrondissement début.

Rue des Martyrs.(2). Côté XVIIIème. fin.

Rue des Martyrs. Montmartre (3). Du 1 au 22.

Rue des Martyrs (5) Du 39 au 69.

 

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

 

....................................................................................................................................................................

...

 

 

 

 

 

 

Rue des Martyrs (5) Du 39 au 69.

$
0
0

 

martyrs navarin2

rue-des-martyrs-137.JPG

A l'angle avec la rue de Navarin, un bel immeuble construit en 1903 par les archiectes Emile Charlet et henri Michel donne une idée de la transformation du quartier au début du XXème siècle... 

rue des martyrs 049

Il offre un bel exemple de l'Art Nouveau "bourgeois" qui fait la synthèse entre une plus grande souplesse des façades et une tradition hausmannienne.

rue des martyrs 052

                                                                    détail du 39

rue-des-martyrs-140.JPG

                                                             ensemble du 41 au 47

L'ensemble des 41, 43, 45 et 47 est classé. Il est intéressant à plus d'un titre. Il faut l'imaginer débarrassé de la construction parasite sur la rue qui cache le jardin autour duquel il est construit.

martyrs_Balzac_05_SEPIA.jpg

En 1843 un dénommé Rognon, avocat et propriétaire des terrains entreprend la construction d'un premier immeuble de cinq étages carrés (le 41). L'architecte en est Jean Joseph Blot qui fait ici preuve d'originalité en concevant un plan différent de ceux qui étaient alors à la mode et qui organisaient les immeubles autour d'une voie privée (la Cité Bergère en est un exemple). C'est autour d'un jardin privatif et non d'une rue qu'il édifie ses immeubles, les deux ailes se terminant sur la rue par des pavillons carrés. 

rue-des-martyrs-047.JPG

                                                                                   Le 41

Blot (1813-1869) était un architecte voyer de la ville de Paris et il regrettait la trop grande densification de l'espace urbain. Avec cette réalisation rigoureuse et ouverte, il manifeste bien avant les écolos de tout poil son goût pour une ville qui respire.

martyrs-45-jardins.jpg 

                                                           Le jardin voulu par Blot

martyrs-45-jardin2.jpg

rue-des-martyrs-141.JPG

                                                                                Le 47

Au 47 ont vécu Laure de Surville, soeur de Balzac et son mari. Balzac toujours à la recherche d'un abri pour échapper à ses créanciers qui étaient à ses basques comme une meute de chiens de chasse, se réfugia plus d'une fois dans cette maison!

Le quartier est d'ailleurs marqué par sa présence. Au 23, comme nous l'avons vu, habitait son secrétaire et organisateur de soirées légères, Antoine Jan...

rue-des-martyrs-039.JPG

                                                                                    Le 49

Le 49 a été construit à l'emplacement de la maison de Géricault dont l'atelier était plus bas au 23. 

rue-des-martyrs-023.JPG

                                                                     Le 59

Au 59, à l'emplacement de la Cité Malesherbes, s'élevait l'hôtel du Président Lamoignon de Malesherbes (1721-1794). On connaît le rôle joué par cet éminent personnage qui tout en servant la monarchie partageait les idées et les aspirations des philosophes des Lumières. Bien que responsable de la censure royale, c'est lui qui prévint  secrètement Diderot quand le Parlement ordonna la saisie de tous ses manuscrits.

Diderot affolé ne sachant où les cacher, les confia à Malesherbes qui les conserva chez lui.

martyrs-malesherbes.jpg

Malesherbes eut le courage d'accepter de défendre Louis XVI lors de son procès. La Terreur ne l'oublia pas puisqu'il fut arrêté avec toute sa famille. Sa fille et son mari, sa petite fille et le sien, sa soeur aînée furent guillotinés avant lui.

Le jour de son exécution, alors qu'il trébuchait en sortant de son cachot, il soupira : "Voilà un mauvais présage! Un romain serait rentré!"

rue-des-martyrs-020.JPG

L'impasse édifiée sur les terrains de l'ancien hôtel porte son nom : Cité Malesherbes.

rue-des-martyrs-144.JPG

                                                                       avenue Trudaine

martyrs-trudaine.jpg

La large avenue Trudaine donne dans la rue des Martyrs....

 

rue-des-martyrs-009.JPG

Il nous reste à passer devant le lycée Edgar Quinet....

martyrs-quinet.jpg

Il était à sa création en 1892 une école de jeunes filles et ce n'est qu'en 1960 qu'il devint un lycée....

martyrs-quinet-2.jpg

Il fallut attendre encore14 ans pour qu'il s'ouvrît aux garçons !

martyrs-quinet3.jpg

Il a reçu son nom en 1893 en hommage à l'écrivain et homme politique qui s'était engagé pour l'éducation des filles et avait jeté les bases d'un enseignement national, obligatoire et laïque. Des idées plus actuelles que jamais !

rue-des-martyrs-016.JPG

rue-des-martyrs-011-copie-1.JPG

                                                            Le 65

Au 65, là où aujourd'hui il y a une boulangerie, s'ouvrait la boutique, plutôt la caverne d'Ali Baba du Père Soulié. Cet ancien saltimbanque, ivrogne 24 heures sur 24, y vendait de tout : couleurs, vieux meubles, brocante hétéroclite et foutraque.

martyrs-rousseau.JPG

Il achetait des toiles aux peintres de Montmartre afin de les aider. Ces toiles se retrouvaient sur le trottoir où il les proposait à d'autres peintres afin qu'ils les utilisent pour les recouvrir de leurs propres créations. Picasso fréquenta cette boutique et il découvrit dans l'amoncellement inextricable un tableau qu'il acheta sans hésiter et qu'il garda toute sa vie. C'était un portrait de femme du douanier Rousseau! 

rue-des-martyrs-007.JPG

                                                                          Angle du 65 et de la rue Stevens

Le Père Soulié qui se hasardait dans des paris plus ou moins truqués et qui avait des moeurs peu orthodoxes fut arrêté pour une affaire de pédophilie. Sorti de prison il ne survécut pas longtemps et il mourut à l'hôpital Lariboisière, en 1909.

 

rue-des-martyrs-003.JPG

                                                      La monstrueuse verrue, le Bouglione

Enfin la rue des Martyrs s'achève côté IXème par l'abomination des abominations, un consternant immeuble pesant et siniste, le Bouglione.

martyrs-lautrec-manege-1888.jpg

                              Manège. Lautrec (1888). Le cirque s'appelait alors Fernando.

Les spéculateurs ont détruit pour faire de l'argent, un des joyaux architecturaux du XIXème siècle, le cirque Médrano qui fut un des lieux les plus riches de la vie artistique montmartroise et où de nombreux peintres puisèrent leur inspiration.

martyrs-medrano.jpg

Les bâtiments eux aussi peuvent être des martyrs! 

martyrs-mdfrano-2.jpg

Vite, traversez le Rochechouart et retrouvez la rue des Martyrs côté XVIIIème où vous attend pour que vous vous y reposiez et repreniez des forces un Divan qui fut japonais et qui est aujourd'hui mondial!

martyrs-divan-du-mondedivan-du-monde-montmartre.JPG

......................................................................................................................................................................

Liens : rue des Martyrs :

Rue des Martyrs. Montmartre. (1) Côté XVIIIème arrondissement.

Rue des Martyrs. Montmartre (2). Côté XVIIIème.

Rue des Martyrs. Montmartre (3). Du 1 au 22.

Rue des Martyrs (4). Du 23 au 37.

..............................................................................................................

 

Montmartre:

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

......................................................................................................................................................................

 

..

 

 

 

Poème enfant. Le petit phoque.

$
0
0

 

 phoque.jpg

 

Le petit phoque

 

                     (à Brigitte Bardot)

 

Tout est si beau dans la lumière

Quand on a près de soi sa mère

Et quand la banquise étincelle

De diamants bleus tombés du ciel

 

Le petit phoque a la vie belle

Il dort et quand il se réveille

C'est pour téter à la mamelle

Le bon lait chaud qui l'émerveille

 

Un homme approche il est gentil

Le petit phoque a les yeux ronds

Il n'a jamais vu de fusil

Il n'a jamais vu de bâton

 

Tout est si beau dans la lumière

Quand on a près de soi sa mère

Et quand la banquise étincelle

De diamants bleus tombés du ciel

 

bebe-phoque.jpg

.............................................................................................................

 

Liens : Poèmes pour les enfants :

Liste des poèmes pour les enfants.

 

.............................................................................................................

 

..


Anatole garde champêtre de Montmartre. Cimetière Montmartre.

$
0
0

 

Cimetière 21 novembre 109

                          Tombe d'Anatole et Mick division 21 (sur l'avenue Berlioz)

Le garde-champêtre de Montmartre ne bat plus le tambour dans les rues pour annoncer les festivités de la Butte.

Il dort sous la pierre dans un grand jardin très bien fréquenté.

anatole.jpg

Anatole est à ce jour le plus illustre garde-champêtre que Montmartre ait connu.

Il y en a eu quelques-uns depuis la création de la Commune Libre : Fasquel, Baranger, Petrus (pour ce dernier, il y a polémique car on ne trouve nulle trace de sa nomination. Sans doute s'est-il impatronisé lui-même sans demander leur avis aux hautes autorités montmartroises)!

anatole-petrus.jpg

Sur ce collage, on voit Pétrus pipe au bec et médaillé aussi abondamment que notre Anatole...

anatole-montmartre_new.jpg

      Anatole faisait partie du folklore montmartrois et les touristes aimaient se faire photographier à côté de lui.

Les photos souvenirs ne manquent pas puisqu' il a exercé ses fonctions pendant 35 ans! Le temps d'être immortalisé par des appareils et des caméras du monde entier!

anatole-labric.jpg

C'est Pierre Labric, maire de Montmartre et as de la pédale, descendeur à vélocypède des escaliers de la rue Foyatier qui l'intronise en 1953.

Anatole ne rangera ses baguettes qu'en 1988 dix ans avant de casser sa pipe.

Cimetiere-21-novembre-107.JPG

De son vrai nom Jacques Delarue (un nom prédestiné pour parcourir les escaliers et les rues de la Butte) il voit le jour en 1911.

anatole-1953.jpg

Il devient plus tard tambour-major dans la 1ère armée du Rhin et Danube!

Il est alors décoré de quelques médailles qui ne cessèrent de tapisser son poitrail et auxquelles il tenait tant qu'il voulut qu'elles fussent représentées sur sa tombe...

Cimetiere-21-novembre-112.JPG

Acteur enthousiaste des fêtes montmartroises et il a assisté au fil des années à la dégradation de la vie villageoise, à la transformation du quartier, à l'affadissement et à la folklorisation en toc des traditions provocatrices montmartroises.

anatole3.jpg

Mais il gardait sa bonne humeur et son franc sourire malgré la disparition de la fanfare en 1985.

Cimetiere-21-novembre-114.JPG

Il était accompagné de la "cantinière" qui partageait sa vie. Elle s'appelait Mick (Mica) Moruzzi et elle avait rejoint la fanfare où elle avait connu Anatole. Ce fut entre eux un grand coup de cymbale!

Mick écrit : "On vivait ensemble dans onze mètres carrés humides. C'est grâce à l'abbé Pierre qu'on a eu un logement décent.

Elle avait fait peindre sur sa grosse caisse le portrait d'Anatole. C'était disait-elle, l'oeil brillant, pour se défouler et "lui taper dessus" !

Cimetiere-21-novembre-108.JPG

Mick a attendu 10 ans avant de rejoindre Anatole et partager avec lui un logement plus étroit et plus humide que celui d'où l'Abbé Pierre les avait libérés... 

Cimetiere-21-novembre-115.JPG

Le buste qui orne leur tombe a été sculpté par un de leurs amis, Pedro Olaïzola.

AnatolePedro-Olaizola-et-buste-d-Anatole.jpg

Anatole-devant-sa-statue-de-Pedro-Olaizola-copie-2.jpg

Ce buste inquiétant donne à Anatole une dimension tragique comme s'il était recouvert de lambeaux de peau, de toiles d'araignée et de poussière.

Cimetiere-21-novembre-111.JPG

 

Olaïzola est mort. Ses oeuvres entreposées dans une cave ont été détruites par les bulldozers des promoteurs dévorateurs de la Butte.

Reste le buste d'Anatole, juché sur sa tombe, attendant les trompettes de l'Apocalypse, pour reprendre vie et couleur.

Alors Anatole retrouvera les rues de Montmartre où il battra du tambour pour annoncer que la fin du monde ne concerne pas Montmartre qui est éternel.

Mick à ses côtés rattrapera le temps perdu en tapant sur sa grosse caisse!

Cimetiere-21-novembre-117.JPG

....................................................................................................................................................................

P.S.  Après l'irremplaçable Anatole.... un nouveau garde a annoncé les grands évènements de la Butte ...

anatole-schelcher.jpg

C'est Robert Schelcher, garde champêtre de la Commune libre de Montmartre de 1988 à mars 2012. Il est mort après 14 ans de bons et loyaux services.

anatole-bernard-beaufrere.jpeg

...Son successeur est Bernard Beaufrère le chanteur de goualantes montmartroises que les villageois connaissent et aiment rencontrer au hasard des rues....

...................................................................................................................................................................

Liens :

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

....................................................................................................................................................................

anatole ancien garde

.....................................................................................................................................................................

..

Rue Andre Del Sarte. Cartes postales anciennes.

$
0
0

En complément aux articles consacrés à cette rue de Montmartre...

andre-del-sarte-dufayel2.jpg

La rue André Del Sarte prise du square Saint-Pierre  (Louise Michel aujourd'hui)...

On voit les façades côté pair, la grande entrée des Galeries Dufayel sur la rue de Clignancourt, la flèche de l'église Saint-Bernard en arrière-plan et à gauche le dôme de l'immeuble où habita Aristide Bruant.

montmartre-2013-2-7917.JPG

andre-del-sarte-constant.jpg

Benjamin Constant qui avait son atelier dans la rue lorsqu'elle s'appelait Saint-André l'a peinte telle qu'elle se présentait avant les grands travaux du Sacré-Coeur.

 On voit ici la rue Saint-André là où elle tourne à angle presque droit...

 A droite sera construit l'escalier de la rue Sainte-Marie (aujourd'hui Paul Albert). Les baraques donnent une idée de ce qu'était alors cette campagne populaire proche du Maquis de Montmartre.

andre del sarte 1880

La rue Saint-Andre et l'escalier Sainte-Marie (Paul Albert). On devine à peine sur la droite la partie de le rue Saint André qui deviendra la rue André Del Sarte.

      Avant 1825, la rue était un chemin terreux, simple sentier qui allait cogner au pied de la Butte.

andre del sarte maquis

Elle prit le nom de rue Saint-André vers 1850 et fut ensuite prolongée, en contournant la Butte jusqu'à la place Saint-Pierre.

Elle atteignit alors son apogée, question longueur, puisqu'elle incluait la totalité de la rue Ronsard!

Elle changea de nom quand l'Eglise séparée de l'Etat n'était plus en odeur de sainteté. Elle s'appela alors rue Luc Lambin, personnage dont le seul titre de gloire était d'en être le principal propriétaire foncier. Son beau père Joseph Orsel donnait lui aussi son nom, pour la même raison à une voie voisine établie sur les terrains de l'abbaye. Mais plus chanceux que son gendre, il est toujours là! 

andre-del-sarte-panoramique.jpg

C'est en 1880 que sur l'insistance de Benjamin Constant la rue reçut le nom  d'André Del Sarte... et se limita aux dimensions qui sont toujours les siennes : 160m de long sur 9 m de large.

andre-del-sarte-clignancourt.jpg

montmartre-2013-2-7889.JPG

     Les clichés qui suivent (à l'exception de quelques photos récentes) la représentent telle qu'elle était au début du XXème siècle, époque où les cartes postales étaient à la mode et où les parisiens aimaient envoyer des vues de leur quartier.

On voit ici la rue prise depuis la rue de Clignancourt. La pharmacie dépouillée de son décor existe toujours, ainsi que le café-restaurant "Le Dôme" qui est devenu "Gigi" peut être en hommage à Dalida et à "Gigi l'Amoroso!"

 

andre-del-sarte6.jpg 

La fin de la rue et le départ de l'escalier sainte Marie. Les modestes maisons côté impair (droite) seront bientôt remplacées par de grands immeubles de pierres.

andre-del-sarte-couleur.jpg

 

andre-del-sarte-old-008.JPG

montmartre-2013-2 7922

andre-del-sarte2.jpg

Un grand nombre de vues prennent la rue en enfilade depuis les hauteurs du square Saint-Pierre (qui allait devenir Willette puis Louise Michel)

andre-del-sarte-feutrier.jpg

A l'angle avec la rue Feutrier, il y avait déjà une boulangerie. Toute la rue n'était que commerces... 

montmartre-2013-2 7882

andre-del-sarte-gene.jpg

A droite une grande épicerie qui après être devenue un commerce de fruits et légumes s'est métamorphosée aujourd'hui en garage à motos qui envahissent une bonne partie de la rue et squattent le peu de places de stationnement... 

andre-del-sarte-old-006.JPG

andre-del-sarte-old-007.JPG

andre-del-sarte-escaliers.jpg

montmartre-2013-2 7907

      La rue André Del Sarte s'arrête là où commencent les escaliers...

Au premier plan se trouve aujourd'hui le delta formé par les rues Ronsard et Nodier et la placette Louise Blanquart, militante féministe et écolo qui habitait rue Tardieu.

montmartre-2013-2 7905

La placette d'opérette et ses trois magnolias a la particularité de n'être l'adresse d'aucun immeuble!  

andre-del-sarte3.jpg

andre-del-sarte-old-001.JPG

andre-del-sarte-old-014.JPG

montmartre-2013-2 7902

 Dans les fausses falaises s'ouvrait une grotte qui donnait accès aux jardins. Elle est aujourd'hui bouchée et sert d'entrepôt aux jardiniers. 

On constate que l'endroit ne s'est pas amélioré. Si une deuxième grotte où tombait en cascade le ruisseau qui prenait naissance en haut de la butte près de la grotte des amoureux subsiste, elle a été asséchée!

Il parait que les voisins se plaignaient du bruit du ruissellement!

S'ils habitaient sur la Promenade des Anglais, sans doute demanderaient-ils qu'on empêchât les vagues de venir remuer les galets!

andre-del-sarte-vue-du-s-c.jpg

andre-del-sarte-panono-copie-1.jpg

andre-del-sarte-ensemble.jpg

 

.....................................................................................................................................................................................

andrea del sarto 007 annunciazione 1528y

                                                               L'Annonciation

André Del Sarte (1486-1531)

Andrea Del Sarto

Pourquoi ce peintre a t-il donné son nom à notre rue?

Rappelons que Benjamin constant qui avait son atelier rue Saint-André admirait cet artiste et qu'il a sans doute influencé ses amis de la Mairie.

andrea del sarto saint sebastien

                                                                         Saint Sébastien

Le peintre italien avait eu l'occasion de se faire connaître des Français puisqu'il avait vécu dans notre pays, invité par François Ier qui l'appréciait et tentait de l'attacher à son service.

andrea del sarto saint jean le baptiste

                                                            Saint Jean-Baptiste

Quelques unes de ses oeuvres sont aujourd'hui au Musée du Louvre.

Andréa del Sarto avait laissé sa femme à Florence et il demanda au roi l'autorisation de retourner quelques mois dans sa ville. Le roi confiant et généreux accepta et lui donna une belle somme en acompte d'oeuvres à venir. Avec cet argent, Andréa del Sarto se fit construire une superbe maison à Florence et ne revint jamais à la cour de François Ier!

andre del sarte saint jean baptiste

                                                     Saint jean-Baptiste

Malgré cette fourberie, il est connu en France en partie grâce à Musset qui a fait de lui dans sa pièce éponyme un héros romantique trahi par sa femme et poussé au suicide!

Andrea del Sarto-Lamentation of Christ

                                                                      Lamentation

S'il a été eclipsé par ses géniaux contemporains, il n'en reste pas moins qu'il est un grand peintre maître des formes et des couleurs dont l'art inaugure le maniérisme de la fin de la Renaissance et dont le léger flou donne aux visages qu'il a peints une douceur tremblante.

andrea del sarto césar

                                                                                   César

Alors que nous trouvons si souvent notre rue orthographiée "Del Sarthe" ou "Del Sartre", soyons reconnaissants aux baptiseurs de ne pas lui avoir donné le véritable nom de l'artiste :

Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca di Paolo del Migliore Vannucchi!

   ...par chance fils d'un tailleur (Sarto)... 

.................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................

Liens : la rue Andre Del Sarte

Montmartre.La rue Andre Del Sarte (rue Saint-André) au 19ème siècle.

Rue André Del Sarte Montmartre aujourd'hui.

......................................................................................................................

 

Liens Montmartre:

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

.....................................................................................................................................................................................

 

..

 

 

 


La chatte Plume du Refuge des Pachats du Bastion.

$
0
0

 chats 25 sept 2013 027     

Je commence l'année avec Plume, une des deux chattes que nous avons recueillies en novembre.

C'est elle qui le matin du 1er janvier est venue ronronner sur ma poitrine pour me réveiller et me faire entrer en douceur dans le jour nouveau

 La première fois que je l'ai vue, elle était derrière un grillage au refuge des Pachats du Bastion au Château d'Oléron...

Bella-et-Plume-005.JPG

C'est en voyant sa petite bouille humble et triste que Nicole a craqué. Les grands yeux verts, le regard malheureux et patient... celle qui s'appelait alors Niki a conquis le coeur de Nicole...

2-chattes-ou-3-028.JPG

... Niki, légère, aérienne, sans rien en elle qui pesait ou qui posait est devenue Plume...

Le moindre vent venu du nord l'aurait soulevée et emportée si elle n'avait eu de petites griffes pour s'accrocher à la terre. 

chats-31-oct-001.JPG

Plume a une lointaine parente dans le cinéma, c'est Gelsomina, le petit clown de la Strada en quête de tendresse...

chats-31-oct-007.JPG

Mais elle n'a pas été vendue par sa famille à un forain de passage, non, elle a été trouvée par une femme qui consacre une partie de sa vie à venir en aide aux chats malheureux.

Et Dieu sait qu'il y a du travail!

Les bêtes sur la terre des hommes n'ont la place que celle qu'ils leur concèdent. Et quelle place!

Bêtes de boucherie, bêtes élevées pour être dépouillées, bêtes de laboratoire...

chats-31-oct-011.JPG

... Quelques fois chiens de chasse qu'on met au rebut quand ils ne courent plus, chevaux de manège qu'on envoie aux abattoirs quand ils vieillissent, chats qu'on offre à Noel aux enfants et qu'on abandonne avant les grandes vacances...

chats-31-oct-016.JPG

Plume est née au hasard. Sa mère abandonnée sans doute l'a mise au monde dans le glacis du Château là où un peu d'espace entre les murs de la citadelle permet de se cacher et de tenter de survivre.

Plume-006.JPG

Elle a réussi à grandir jusqu'au jour où elle a attiré les mâles qui mènent comme ils le peuvent leur vie de hasard entre ville et jardins.

Elle a eu des petits.

Plume-012.JPG

C'est alors que commence l'histoire qui peut être racontée sans qu'il soit besoin d'imaginer...

Une bénévole du refuge a croisé son chemin. Le refuge était plein. Il l'est toujours. La petite chatte a été capturée. Chose facile. Elle est si douce qu'elle se laisse cueillir sans tenter de griffer ou de mordre.

Plume-010.JPG

Elle a été opérée, tatouée et remise là où elle avait été cueillie. Chaque jour elle était nourrie et surveillée par la bonne fée du refuge. Ses trois petits qui la suivaient partout ont disparu un à un. Il y a des enfants qui s'ennuient et jouent avec les chatons. Ce qu'ils leur ont fait, ne cherchons pas à le savoir. Imaginons puisque l'année commence à peine et que l'on peut formuler tous les voeux, fussent-ils rétroactifs, qu'ils ont été adoptés par des vacanciers et emmenés dans une maison chaude.

Plume-009.JPG

La petite chatte était devenue si maigre qu'on voyait ses côtes. Elle avait renoncé. elle se laissait mourir sans essayer de se cacher...

2-chattes-ou-3-021.JPG

le 16 août 2013 on lui a trouvé vaille que vaille une place dans le Refuge, à l'abri des murs épais du Bastion.

C'est là que je l'ai remarquée et l'ai photographiée derrière son grillage. Elle restait immobile et supportait mal l'animation et les jeux des jeunes chattes qui se trouvaient dans le jardinet du chalet où elle avait été mise.

plume-et-bella-004-copie-1.JPG

Elle a été portée dans un autre chalet où il n'y avait que trois ou quatre chats.

C'est Lulu qui s'occupait d'elle, Lulu qui travaillait naguère à l'Opéra de Paris.

Normal qu'on aime les chats quand on a côtoyé la beauté pendant des années!

chats-31-oct-006.JPG

Voilà!

Plume a maintenant son adresse à Montmartre.

Elle a gardé de son passé de SDF l'habitude de plonger le museau dans tout ce qui ressemble à une boîte de conserve...

Plume-013.JPG

Mais elle le fait maintenant sur des tapis persans!

Plume-017-copie-1.JPG

Elle prend son temps... elle ne craint plus d'être caillassée...

Plume-015.JPG

Elle disparaît dans les boîtes... 

chattes-001.JPG

Avant de se pelotonner contre celle que nous avons adoptée le même jour et qui est la plus câline, la plus tendre, la plus maternelle des chattes... Bella dont nous n'avons pas changé le nom parce qu'elle était restée deux ans et demi dans le refuge et que tout le monde l'appelait ainsi... Bella qui avait peur de l'animation des enclos où vivaient les autres chats et qui passait ses jours et ses nuits dans les 2 m2 de l'infirmerie du refuge... 

Bella que je vous présenterai bientôt!

chats 31 oct 019

Mais aujourd'hui que Plume au regard couleur de vague porte mes voeux à tous les amoureux des chats!

1erjanvier.Plumebella-010.JPG

.......................................................................................................

Liens :

Les Pachats du Bastion. Refuge des chats. Photos.

Les Pachats du Bastion. Eté 2013.

Les Pachats du Bastion. 2012. 

 

Liens: Liste alphabétique des articles sur les Chats. Poèmes, Art, photos....

........................................................................................................

..

Madame Récamier. Cimetière Montmartre

$
0
0

cimetiere-Montmartre-8135-copie-1.JPG

recamier-david-1800.jpg

Le tableau de David est si connu que l'on cherche malgré soi dans le cimetière Montmartre une statue de longue femme pâle allongée, pieds nus, sur un sofa de marbre....

cimetiere-Montmartre-8137.JPG

Déception! Madame Récamier ne nous attend pas, tournée vers nous, un léger sourire accueillant sur les lèvres.

Il faut chercher sa tombe dans la 30ème division, entre d'autres tombes serrées comme des livres dans une bibliothèque!

C'est un caveau modeste devant lequel peu de visiteurs s'arrêtent.

recamier-francois-gerard-1805.jpg

                                        Madame Récamier. François Gérard (1805)

... Et pourtant elle fut sans doute une des femmes les plus célèbres de son temps...

On la voit ici peinte par Gérard qui fréquentait son salon. Il paraît que David apprenant que ce concurrent avait reçu commande, abandonna sa toile dont il laissa le décor inachevé (lui conférant ainsi son étrangeté!)

staelok.jpg

                                                       Madame de Stael (Girodet)

      Dites moi qui sont vos amis je vous dirai qui vous êtes!

Les amis de Juliette Récamier faisaient partie des esprits les plus créatifs, les plus talentueux de leur temps! A commencer par Mme de Staël, fidèle entre les fidèles, exilée en même temps qu'elle par Bonaparte en voie de tyrannisation, Chateaubriand, Benjamin Constant, Gérard, Victor Cousin, Edgar Quinet, Tocqueville, Lamartine, Balzac, Talma, Rachel...

Francois-Rene_de_Chateaubriand_by_Anne-Louis_Girodet_de_R.jpg

                                                        François-René de Chateaubriand

S'il fallait en retenir deux ce seraient Germaine de Staël et Chateaubriand. C'est d'ailleurs chez Madame de Staël qu'elle fit la connaissance de René en 1801.

Chateaubriand décrit sa première vision de Juliette : "Une robe blanche sur un sofa bleu..."

Leur relation dura plus de trente ans.

Juliette avoue à une de ses amies "Il était impossible à une tête d'être plus complétement tournée que l'était la mienne du fait de Chateaubriand. Je pleurai tout le jour."

recamier-canova.jpg

                                                                   Canova

Opposée à l'Empire Juliettechoisit l'exil en 1811. C'est à Rome qu'elle rencontra Canova qui ,séduit comme tant d'autres, rendit hommage à la belle en donnant ses traits à la Béatrice de Dante.

Elle retourna à Rome en 1823 pour fuir Chateaubriand dont la liaison passionnée avec Cordélia bruissait dans tout Paris. Elle revint à Paris après avoir reçu des lettres enflammées de René qui avait été abandonné par sa Cordélia.

Leur amitié resta profonde même si  avec le temps Juliette porta un nouveau regard sur son grand homme : "Il me dit les mêmes choses qu'autrefois mais je ne les reçois plus et grâce à Dieu j'ai d'autres pensées."

Recamier-De_Juinne-chambre-de-l-abbaye-aux-Bois.jpg

                                      Chambre de Juliette Récamier à l'Abbaye aux Bois

      Le salon de Madame Récamier restait un épicentre de la vie intellectuelle et artistique. Il l'était avant l'exil, le redevint après la chute de l'Empire et le resta quand après la ruine de son mari le banquier Jacques Rose Récamier, elle se réfugia dans un appartement de l'Abbaye aux Bois où elle reçut encore pendant une vingtaine d'années quelques unes des gloires de son temps.     

cimetiere-Montmartre-8131-copie-1.JPG

Sous son nom est gravé sur la pierre tombale celui de son mari Jacques Rose Récamier  (1751-1830).

recamier-jacques-rose-thierry-de-maigret.jpg

                           Portrait présumé de Jacques Rose Récamier (Thierry Maigret)

Le banquier avait épousé Juliette en 1793 alors qu'elle avait 15 ans et lui 42. Cet ami de la famille aurait été son père naturel et il aurait voulu mettre sa fille à l'abri du besoin en lui offrant sa fortune. Le fait est que leur relation platonique et tendre à la fois faisait d'eux un couple hors normes, un Père Goriot qui aurait épousé Madame de Nucingen et qui aurait été flatté de voir sa fille courtisée et aimée par de nombreux soupirants... 

      Viennent ensuite sur la pierre le nom de ses parents: son père Jean Bernard mort en 1829, notaire royal, emprisonné sous le Consulat pour son engagement royaliste et libéré grâce à sa fille qui fit intervenir Bernadotte, sa mère Marie Julie Matton morte en 1807.

recamier-_Pierre-Simon-Ballanche_6548.jpeg

      Un dernier nom apparaît sur la pierre tombale, celui de Pierre Simon Ballanche (1776-1847) "son ami".

Cet écrivain "théosophe" est bien oublié aujourd'hui. Il était à la fois antimilitariste, anticlérical et profondément attaché à la figure du Christ. Sa lecture de l'histoire et notament de la période révolutionnaire vue comme une expiation plaisaient à Madame Récamier qui était également séduite par sa gentillesse et sa timidité.

On devine cependant qu'un autre nom que celui de Ballanche aurait été désiré par Juliette, un nom trop grand pour être gravé sur une modeste pierre tombale du cimetière de Montmartre et qui ne pouvait être écrit que sur le granit face aux tempêtes! 

recamier-tombe-de-chateaubriand.jpg

                                                                       Tombeau de Chateaubriand

Chateaubriand est mort en 1848 moins d'un an avant son amie.

recamier-gravure.jpg

En 1849  Juliette quitta l'Abbaye aux Dames pour s'éloigner du quartier de Sèvres où l'épidémie de choléra se montrait particulièrement virulente. Elle se réfugia chez sa petite nièce, rue des Petits-Champs. C'est là que la maladie la rattrapa et provoqua sa mort le 11 mai. Elle était alors âgée de 72 ans et si l'on en croit ceux qui fréquentaient son salon, toujours charmante et spirituelle.

cimetiere-Montmartre-8141.JPG

On aimerait lire sur la pierre ces quelques mots de Chateaubriand :

"On tombe d'amour à ses pieds et l'on y reste enchaîné par le respect"

.....................................................................................................................................................................................

Liens :

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

...................................................................................................................................................................................

Sacré Coeur. Les gargouilles. Montmartre.

$
0
0

montmartre-2013-2-7945.JPG

Les gargouilles du Sacré-Coeur offrent un large éventail d'un bestaire fantastique ou familier qui au début du XXème siècle réinterprétait la tradition. 

montmartre-2013-2 7968

montmartre-2013-2-7936.JPG

gargouilles-saint-front.jpg

La basilique comme chacun sait s'inspire librement de Saint-Front de Périgueux. 

montmartre-2013-2 7977 

Elle en donne une version audacieuse qui profite des progrès architecturaux pour repousser les limites du possible.

Elle est quoi qu'en disent les gens de "goût", un monument à la fois audacieux et original posé sur le ciel comme un décor de conte oriental...  

      montmartre-2013-2-7940.JPG

 

       ...Mais les gargouilles du Sacré-Coeur ne sont pas des transfuges de Saint-Front où elles sont rares...

montmartre-2013-2-7947.JPG

L'essentiel du décor sculpté fut exécuté entre 1893 et 1905.

Les premiers artistes avaient été choisis par Charles Garnier puis par Henri Rauline qui lui succéda comme responsable du chantier.

montmartre-2013-2 7949

  La variété des gargouilles nous permet de reconnaître plusieurs inspirations et plusieurs styles qui vont du simple pastiche au réalisme et à la géométrisation art-déco...

cartes-anciennes-3-8206--2-.JPG

                      Atelier des tailleurs de pierre (au pied du Sacré-Coeur)

   Il y avait dans les ateliers de sculpture au pied du chantier une escouade de sculpteurs qui avec les années se renouvelaient.            

montmartre-2013-2-7942.JPG

       Aussi ne connaît-on pas la plupart des noms de ceux qui sculptèrent les gargouilles, ces éléments décoratifs n'étant pas considérés comme prestigieux, contrairement aux grandes statues de la façade ou aux bas- reliefs. 

cartes-anciennes-3-8202--2-.JPG

                          Essai de placement sur maquette d'une gargouille

    Le bestiaire traditionnel venu de l'art roman puis gothique prédomine avec ses animaux monstrueux, griffons, dragons, chimères...

montmartre-2013-2-7937.JPG

      Mais on découvre aussi des animaux familiers qui ont inspiré des sculpteurs plus pacifiques!

Des chiens, des chèvres, des boeufs, des cochons!

montmartre-2013-2-7948.JPG

                                              Chien...

montmartre-2013-2 8055

montmartre-2013-2 7984

                                          Cochon...

montmartre-2013-2 7954

                                             Chèvre...

montmartre-2013-2 7967

 

montmartre-2013-2 8052

                                                 Taureau...

montmartre-2013-2 7992

                                             Bouc

dome sacré coeur 050

                .... et un rat! (on aurait préféré un raton-laveur!)

 

Les autres animaux plus belliqueux sont un composite de créatures fantastiques...


montmartre-2013-2-7952.JPG

 

montmartre-2013-2-7960.JPG

Ils symbolident les forces cruelles et agressives qui n'ont pas leur place à l'intérieur de la basilique.... 

montmartre-2013-2-7962.JPG

          Ils protègent cependant le lieu saint comme le rideau de flammes protègeait Brünnhilde!

montmartre-2013-2-8053.JPG

Ils sont les innombrabes dragons vaincus par les saints de la légende dorée...

montmartre-2013-2 7970

      ... et figés dans la pierre blanche, ils passent leur éternité à évacuer les eaux de pluie et à regarder tourner la ville autour de la Butte Sacrée!

montmartre-2013-2-7973.JPG

montmartre-2013-2-7974.JPG

 

montmartre-2013-2-7987.JPG

dome sacré coeur 011

dome sacré coeur 049

...................................................................................................................................................................

 

Liens Sacré-Coeur

 

Sacré Coeur. Montmartre. Porte centrale. Hippolyte Lefebvre. Léon Fagel.

Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (2). Chapelle funéraire...

Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (1)

Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.

Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.

Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.


Liens : Montmartre


Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

...................................................................................................................................................................

 

 

..

Marceline Desbordes Valmore. Cimetière Montmartre.

$
0
0

cimetiere-Montmartre-8188.JPG

                                 Tombe de Marceline Desbordes Valmore, 26ème division (2ème rangée à partie de l'avenue Berlioz après le chemin Baudin)

C'est une poétesse que j'aime pour sa sensibilité à fleur de peau, à fleur d'âme, pour sa simplicité et sa façon naturelle d'exprimer la complexité et la fragilité de vivre. Je l'aime aussi parce qu'elle est de la même région que moi! Chacun son clocher! 

Marceline Desbordes Valmore fut  admirée par ses contemporains. Balzac lui écrit : "Nous sommes du même pays Madame, le pays des larmes et de la misère."  Verlaine influencé par sa simplicité et son audace dans la création de mètres nouveaux affirme, un tantinet excessif et misogyne : "Elle est la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles!"

desbordes_valmore-martin-drolling.jpg

                                          Marceline Desbordes Valmore par Martin Drölling

Malheureusement, certains jugements plus ambigus ont collé longtemps à la poétesse. Sainte Beuve qui l'avait mal lue la réduit à la femme toujours éplorée, la mère inconsolable qui se tord les mains. Baudelaire irrité par l'abondance de sa production insiste sur sa spontanéité pour ne pas dire sa facilité...

desbordes-valmore-copie-hilaire-le-dru.jpg

                                          Marceline Desbordes Valmore (Hilaire Le Dru)

Marceline Desbordes Valmore (Douai 1786-Paris 1859) commence par jouer et chanter. Elle se produit à l'Odéon et à l'Opéra Comique. Elle fait la rencontre de Talma, de Marie Dorval et surtout de Mlle Mars qui sera son amie fidèle et attentive .

desbordes-valmore-Mademoiselle_Mars_Aimee_Perlet-d-apres-.jpg

                                       Mlle Mars. Aimée Perlet d'après le Baron Gérard (1823)

 Sans rivale,

Sans  égale

Elle règne avec douceur.

Une grâce

Suit sa trace,

Elle croit suivre une soeur.

                                                                             

                                Romances. A Mademoiselle Mars.

desbordes-valmore-latouche.jpg

                                                                   Henri de Latouche

      De son amour avec Henri de Latouche, journaliste et écrivain (qu'elle nomme Olivier dans ses poèmes) elle a un fils qui mourra jeune et sera le premier chagrin inconsolable de celle que perfidement Sainte-Beuve appelle "la mater dolorosa de la poésie".

Elle continue pendant une trentaine d'années de voir son amant et parfois de l'attendre en vain !

Attente

Olivier, je t'attends! L'heure est déjà sonnée;                                                                                             Je viens de tressaillir comme au bruit de tes pas:                                                                                          Le soleil qui s'éteint va clore la journée;                                                                                                         Ici j'attends l'amour et l'amour ne vient pas.

cimetiere-Montmartre-8189--2-.JPG

Peu après une première rupture avec Henri de Latouche, elle épouse un acteur, Prosper Lanchantin, Valmore de son nom de scène. Elle a avec lui 4 enfants. La "mater dolorosa" en perdra trois, Junie et Inès en bas âge et Hyacinthe à 31 ans. Seul survit son fils Hippolyte (1820-1892) enterré dans le même caveau.

Hippolyte dont elle ne supporte pas l'éloignement dans un pensionnat et qu'elle fait revenir auprès d'elle pour veiller sur lui! Ce qui lui vaudra de ne passer le bac qu'à 26 ans! Le garçon ne grandira jamais tout à fait, il vivra avec son père et après la mort se sa mère consacrera sa vie à réunir et classer ses lettres.

cimetiere-Montmartre-8175-copie-1.JPG

 

Poème écrit par Marceline Desbordes Valmore pour sa fille Inès morte en 1846


Inès


Je ne dis rien de toi, toi la plus enfermée,

Toi la plus douloureuse, et non la moins aimée!

Toi, rentrée dans mon sein! Je ne dis rien de toi

Qui souffres, qui te plains, et qui meurs avec moi!

 


Le sais-tu maintenant, ô jalouse adorée,

Ce que je te vouais de tendresse ignorée?

Connais-tu maintenant, me l'ayant emporté,

Mon coeur qui bat si triste et pleure à ton côté?                                                                                            

 

cimetiere-Montmartre-8178.JPG

 Marceline Desbordes Valmore est hantée par le sentiment de la perte comme par la conscience aigüe du temps qui s'enfuit et de la fragilité des êtres et des sentiments. Elle est essentiellement romantique, la plus romantique sans doute des poètes de son siècle. Elle publie outre ses recueils de poésies, des nouvelles, des contes un récit autobiographique, "l'Atelier d'un peintre" où elle exprime la difficulté d'être femme dans un monde où l'homme règne en despote.

desbordes-valmore-david-d-angers.jpg

Le médaillon de bronze scellé sur sa tombe est dû à David. Il en existe un exemplaire en plâtre exposé au Musée de la vie romantique rue Chaptal où la poétesse mériterait une plus grande place...

Au-dessus du médaillon quelques vers sont gravés, extraits des oeuvres manuscrites :


Je ne demande rien à la foule qui passe;

Il faut au coeur blessé peu de bruit, peu d'espace

Et de mon nid profond d'où nul sanglot ne sort

J'entends courir le siècle à côté de la mort.                                                                    

 

Caulaincourt pont 025

...Des vers qui prennent une résonnance étrange quand ils sont lus dans ce grand jardin survolé par le pont Caulaincourt où passent nuit et jour les voitures et les cars de tourisme...                                                      

cimetiere-Montmartre-8184--2-.JPG

Dans le même caveau sous les noms de Marceline Desbordes Valmore, de Prosper Valmore et d'Hippolyte, est gravé le nom d'une femme qui n'est pas enterrée dans ce caveau, il s'agit de Fanny Maximin. La servante "au grand coeur" Angélique Maximin et sa fille Fanny sont les héritières de la poétesse. Liées à elles par la tendresse et l'admiration, elles se consacrent à sa mémoire et elles entretiennent fidèlement la tombe. Elles sont aidées financièrement par le comte de Montesquiou.

desbordes-valmore-montesquiou-par-nadar.jpg

                                                                       Montesquiou par Nadar

Montesquiou aime Marceline Desbordes Valmore. Elle est pour lui la sensibilité et la délicatesse mêmes. Elle parle de la difficulté de vivre et d'aimer avec une pudeur qui touchent le dandy mal à l'aise dans un monde brutal. Il aide Fanny à entretenir la tombe. Elle lui cède la concession peu avant de mourir et c'est lui qui en 1900 fait ériger la stèle sur le tombeau.

cimetiere-Montmartre-8191--2-.JPG

Le jour où j'ai rendu visite à la poétesse, il y avait quelques mots de reconnaissance laissés par des admiratrices, des roses blanches avec les vers de son poème "les roses de Saadi" écrits sur le papier qui entourait les fleurs:


J'ai voulu ce matin te rapporter des roses;

Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes

Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.                                                                                     

 

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées

Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.

Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir.

                                                                       

La vague en a paru rouge et comme enflammée.

Ce soir, ma robe en est tout embaumée...

Respires-en sur moi l'odorant souvenir.                                                                           

 

Malgré les années, un parfum doux et nostalgique subsiste sur la tombe de Marceline Desbordes Valmore ... comme un chat qui dormirait en rond...

.......................................................................................................

desbordes-valmore.-Theatre-de-Douai-JPG

                          Marceline Desbordes Valmore. Plafond du théâtre de Douai sa ville natale.

....................................................................................................................................................................

Liens : 

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabétique.

.......................................................................................................

..

 

 

 

Trois Lapineaux. Lapin noir. Lapin blanc.Poème pour les petits enfants.

$
0
0

 

lapin-blanc.jpg 

                                                                   Photo FFC

 

 Trois lapineaux

    

Monsieur Lapin a le poil noir

Madame Lapin a le poil blanc

Trois lapineaux sont nés ce soir

Trois lapineaux doux et charmants


Le premier

Ressemble à maman

Il est mignon son poil est blanc


Le deuxième

Ressemble à papa

Son poil est noir il est sympa

 

Et Le troisième

Il est comment?


Il n'est pas noir

Il n'est pas blanc

Le troisième est le plus joli

Il est métis son poil est gris


lapin-gris.jpg

                                               Photo Vanessa Gomez de Soussa

..............................................................................................................
Liens :

Tous les poèmes pour les enfants de Christian Wacrenier Liens

 

 

 

 

..............................................................................................................

.. 

 

....................................................................................................................... 

 

Rue Véron. Montmartre. (Première partie).

$
0
0

veron-coin-antoine--elysee-des-beaux-arts-.jpg

                        Début de la rue Véron et Passage de l'Elysée-Montmartre (aujourd'hui rue Antoine)

veron-005.JPG

                                                                Même vue en 2014

La rue Véron est une voie un peu triste de Montmartre. Elle commence rue Antoine et finit 265 mètres plus loin rue Lepic. Elle est étroite et le soleil peine à réchauffer son pavé.

Elle a reçu son nom en 1863 après le rattachement du village à Paris pour rendre hommage à J.L. Véron dont la profession indiquée sur les registres était "propriétaire"(!) et qui après avoir été adjoint de trois maires successifs de Montmartre exerça lui même la prestigieuse fonction de 1831 à 1842. 

veron-002.JPG

Au début de la rue on peut voir côté pair (à droite) la façade plate et banale de l'arrière du Théâtre des Abbesses... 

veron-3-rue-restaurant-randouin.jpg

Au 3, à l'angle avec la rue Germain Pilon s'ouvrait le restaurant Randouin dont une vieille photo garde le souvenir.

veron-lepic.jpg

                                                           Au croisement avec la rue Germain Pilon...

véron 007

      L'immeuble d'angle, le 10, est protégé par le Plan Local d'Urbanisme. C'est un petit immeuble à pan coupé, typique des maisons de rapport construits au milieu du XIXème siècle.

veron-009.JPG

L'immeuble du 5 est lui aussi classé. On voit au 7 l'ancien atelier du maréchal ferrand transformé en théâtre en 2006, La Manufacture des Abbesses.

veron-011.JPG

                                                         Sur le mur du 5 

"L'homme doit être homme et non dieu. Il faut éliminer le savoir, éliminer la culture (Imam Khomeyni)  !

                                                             ... Dieu vous garde, moi je n'en ai plus!

 

veron-013.JPG

                           Le début de la rue avec les murs de briques de l'église Saint-Jean.

veron-017.JPG

Le petit immeuble du 11 ne peut nous laisser indifférents car c'est là que vécut Henri Murger jusqu'au jour où il fut transporté plus bas à la Maison de Santé de la Ville (aujourd'hui Hôpital Fernand Widal).

veron-019.JPG

On imagine l'auteur des Scènes de la Vie de Bohême poussant cette porte avant de pousser, à 38 ans, celle de la mort, pour revenir dormir son éternité provisoire dans le Cimetière Montmartre.

cimetière-24-novembre 074

                                        Tombe d'Henri Murger au cimetière Montmartre. Statue de Millet.

veron-022.JPG

                                                                                      Le 13

veron-021.JPG

Une ancienne boutique aux volets fermés avec un fantôme qui passe à travers la cloison...

veron-et-chats-016.JPG

                                                                          Le 15

Le 15 serait banal s'il n'avait abrité un des plus célèbres chansonniers de Montmartre, Jean-Baptiste Clément (1834-1903) rendu immortel par la chanson française la plus jouée dans le monde " Le Temps des Cerises".

 Il n'y a pas de plaque car il n'y a vécu qu'une année (1863). On pourrait d'ailleurs organiser un circuit touristique en visitant toutes les adresses montmartroises de Clément : rue Chappe, Saint-Vincent, Cité du Midi, rue Constance, Ganneron, Androuet, Germain Pilon, des Abbesses et Lepic ! 

 veron-015.JPG

Au 18 le petit hôtel de Clermont, chez Ammad, semble être resté tel qu'il était il y a un siècle!

veron-piaf-et-cerdan.jpg

Il fait partie des lieux à la fois secrets et mythiques de Montmartre. Piaf y vint à plusieurs reprises et c'est là qu'elle rencontrait Marcel Cerdan quand il s'entraînait dans une salle de boxe du quartier.

veron-marcel-cerdan-1938.jpg

                       Marcel Cerdan devant l'hôtel de Clermont (1938)

veron-067.JPG

Une frise qui se dégrade lentement décore sa façade...

Etrange avec ses visages blancs, son décor à la fois cubiste et surréaliste...

veron-068.JPG

Adam et Eve s'y rencontrent sous une pluie de pommes rouges et déjà un foetus, fruit de leur union, grandit démesurément....

veron-069.JPG

Le temps passe, l'homme vieillit devient songeur tandis qu'un serpent rampe sur une croix qui porte un cercle divisé en quartiers avec le mot TIME....

veron-072.JPG

Un hibou, l'oiseau qui voit dans les ténèbres et que l'on retrouve sur les tombes apparaît dans le N au-dessus d'un nom féminin: Delphine. 

veron-073.JPG

Un visage sérieux au regard fixe entouré de serpents termine la frise.

Oeuvre étonnante sur les murs d'un hôtel où l'on peut se rencontrer et s'aimer.

véron bar de la place edith piaf neil gittings

                                                   Le bar Edith Piaf (Neil Gittings)

Elle est signée de Neil Gittings, artiste américain qui, j'aime l'imaginer, paya son écot comme le faisaient les peintres de la grande époque montmartroise en peignant cette frise mystérieuse.

Il était sans doute attiré par le fantôme d'Edith Piaf car il peignit également, sur la place Edith Piaf (dans le XXème arrondissement) le bar Edith Piaf! 

véron 034

                                                                                19

La banalité de la façade du 19 ne permet pas de deviner qu'elle fait partie d'un ensemble exceptionnel qui donne sur des jardins et dont la plus belle partie est visible depuis le boulevard de Clichy : La Villa des Platanes...

veron-et-chats-017.JPG

Jouxtant l'hôtel de Clermont, le 20, à l'abandon aujourd'hui, vit débarquer en 1882 pour s'installer chez son frère, Adolphe Willette, une autre gloire montmartroise. Peintre, décorateur, journaliste, c'est lui qui créa le Pierrot de Montmartre et dessina le Moulin Rouge. 

veron.jpg

                                                    Willette en pierrot avec le chat noir.

Le square du Sacré Coeur porta son nom jusqu'en 2004 où il fut débaptisé au profit de Louise Michel, à cause de l'engagement antidreyfusard et raciste d'Adolphe le bien nommé qui se présenta aux élections de 1889 sur une liste violemment antisémite.

veron-024.JPG

Les 26 et 28 sont de petits immeubles classés. 

veron-065.JPG

Ils datent de la restauration et le premier a gardé dans une niche une élégante statue....

veron-066.JPG

...et un oculus par où se penche vers les passants une jeune femme romantique échappée des Scènes de la Vie de Bohême ....

.....................................................................................................................................................................

A suivre...

.....................................................................................................................................................................

Liens :

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

 

 

.....................................................................................................................................................................

.

Rue Véron. Montmartre (2ème partie)

$
0
0

 

veron-028.JPG

                                                                          Le 30

....................................................................................................................................................................................

Lien :   Première partie de la rue Véron.

........................................................................................................

 

Deuxième partie de la rue Véron:

véron 028

A l'angle avec la rue Audran, le n°30 (classé) est représentatif du Montmartre du début du XIXème siècle : petit immeuble modeste précédé d'un jardinet. 

veron-033.JPG

                                                                        Rue Audran

veron-039.JPG

                                                                            rue Aristide Bruant

A l'angle avec la rue Bruant le Grand Hôtel d'Orient, modeste malgré son nom qui évoque les mille et une nuits, a conservé son décor de mosaïques de 1930.

veron-061.JPG

veron-037.JPG

                                                            Rue Aristide Bruant

De l'autre côté de la rue, un immeuble à pan coupé abrite un restaurant togolais qui porte le nom d'un fleuve du pays. Vous y croiserez peut-être, entre autres habitués, Julien Boisselier qui a créé sa maison de production dans la rue Véron... 

veron-041.JPG

Le 31 est le seul immeuble de cette partie de la rue où a vécu un personnage qui a laissé son nom dans l'histoire de Paris. 

veron-emile-henry.jpg

Emile Henry, fils d'un communard condamné à mort par contumace et réfugié en Espagne était un jeune anarchiste qui n'hésita pas à passer de la théorie à la pratique. Il déposa une première bombe artisanale  en novembre 1892, avenue de l'Opéra devant le siège de la Compagnie des Mines de Carmaux.

Veron-Bons_Enfants_rue_des_21_Attentat_d_Emile_Henry_41_mi.jpg

                              Le Petit Journal. Explosion au commissariat de la rue des Bons Enfants.

La bombe à retardement fut découverte et transportée précautionneusement au commissariat de police rue des Bons Enfants. C'est là qu'elle explosa tuant 5 policiers... résultat inespéré pour un anarchiste jusqu'auboutiste!

veron-arrestation-henry-terminus.jpg

                L'Intransigeant : arrestation d'Emile Henry devant le Terminus de la gare Saint-Lazare.

Le 12 février 1894 Emile Henry récidiva gare Saint-Lazare, au bar Terminus où sa bombe artisanale blessa une vingtaine de personnes et en tua une... Il fut arrêté, jugé, condamné à mort et guillotiné en mai 1894. Il avait 21 ans.

Il faisait partie des théoriciens, des intellectuels de l'Anarchie. Avec Fénéon et Mirbeau, il participa à la rédaction du journal anarchiste l'Endehors qui était imprimé dans une cave de la rue Bochart de Saron, de l'autre côté du boulevard Rochechouart.

"Il faut que les bourgeois comprennent bien que ceux qui ont souffert sont enfin las de leurs souffrances; ils montrent les dents et frappent d'autant plus brutalement qu'on a été brutal avec eux." (Emile henry)

véron 043

véron 056

veron-057.JPG

                                                                                   Le 35

Le petit immeuble du 35 a été rehaussé pour abriter des ateliers d'artistes, Montmartre oblige!

Souhaitons que de vrais peintres y habitent et y peignent ...

veron-044.JPG

                                                                                  Le 42

véron 046

                                                                                      Le 44

veron-047.JPG

                                                                                   Le 44

Les 42 et 44 sont classés au P.L.U. Ils sont typiques des immeubles de rapport montmartrois du milieu du XIXème siècle.

véron 050

Côté impair, une vieille boutique a survécu avec son décor fin de siècle...

véron 048

Sur le mur du dernier immeuble de la rue Véron, la Vierge Rouge rappelle comme Emile Henry  ou Jean-Baptiste Clément qui habitèrent cette rue que ce quartier abrita des révolutionnaires, des anarchistes, des utopistes... 

... Mais il est bien loin, le Temps des Cerises...

veron-053.JPG

La rue Véron s'arrête là, dans la rue la plus commerçante de Montmartre, la rue Lepic.

Elle offre à ceux qui veulent éviter le flot touristique de la rue des Abbesses, un raccourci paisible jusqu'à l'Eglise Saint-jean des Briques...

.....................................................................................................................................................................

Liens

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

....................................................................................................................................................................

 

..


Scylla, la fontaine.Champs sur Marne. Parc.

$
0
0

 

champs-040.JPG

Le château de Champs sur Marne a rouvert ses portes après des années de restauration. Il enchantera les visiteurs qui découvriront le salon chinois délicat et fantaisiste tel qu'il était lorsque Huet venait de le réaliser.

Mais aujourd'hui par cette fin d'après midi hivernale, c'est le parc et ses fantômes qui m'attirent...

champs-050.JPG

... et se reflétant dans le miroir du bassin la nymphe scylla sur son rocher... 

champs-045.JPG

La statue ne date pas du XVIIIème siècle, elle n'a pas la nervosité élégante de celles de Versailles dont elle s'inspire cependant...

champs-scylla-gravure-ancienne.jpg

                                                               Gravure 17ème siècle

Elle a été réalisée en 1895 par Duchêne ou Destailleurs qui aurait pris pour modèle un carton de Le Brun. Je n'ai trouvé aucune trace de ce carton sans doute disparu.

Le sujet était à la mode à Versailles où plusieurs des bassins s'inspiraient des Métamorphoses d'ovide.

champs-043.JPG

La métamorphose dont il s'agit ici est celle de Scylla dont le nom est resté populaire grâce à l'expression sinistre : tomber de Charybde en Scylla. Ce qui signifie que pour échapper à un danger, on tombe dans un danger plus grand encore.

champs-scylla-alessandro-alori.jpg

                                           Charybde et Scylla (Alessandro Allori)

Les écueils du détroit de Messine sur lesquels les bateaux risquaient de se fracasser ont inspiré la légende.

champs-033.JPG

Scylla est une nymphe d'une irrésistible beauté. Glaucos divinité marine, bien que vivant entouré d'affriolantes Néréides, tombe amoureux de la belle qui hélas le dédaigne.

champs-scylla-1581.jpg

                                                               Virgin solis. Edition 1581

Il demande à la magicienne Circé un philtre d'amour qui lui livrera la nymphe récalcitrante.

Ce qu'il n'a pas prévu c'est que Circé amoureuse de lui préfère lui confier un poison qui la débarrassera de sa rivale.

champs-046.JPG

Scylla sans méfiance se baigna comme elle le faisait chaque jour dans la fontaine où le poison avait été versé par l'amoureux éconduit.

champs-circe-salomon.jpg

                                               Gravure. Bernard Salomon. Lyon (1557).

Le prodige se réalisa alors sous les yeux de Glaucos terrifié.

champs-053.JPG

La nymphe se transforma en un  monstre hideux entouré de serpents et de chiens sauvages. Elle se jeta dans la mer où elle devint la terreur des marins.

On voit ici le moment où la nymphe cernée par les chiens sauvages est sur le point de se métamorphoser. Elle ne parait pas effrayée, elle est presque sereine, comme si cette métamorphose ne la concernait pas.

champs-034.JPG

Un des serpents qui entourent la nymphe...

champs-038.JPG

La horde des chien sauvages....

champs-scylla-eau.jpg

Il faut imaginer le groupe tel qu'il était à l'origine, doré à la feuille d'or. il reste quelques trace de cet or sur le plomb. Quand la fontaine est en eau et que le soleil la caresse, la nymphe cesse d'être un monstre pour redevenir  la belle qui rendait amoureuse ceux qui la regardaient!      

champs-010.JPG

... et l'amour perché sur sa sphynge la désigne aux promeneurs. Il aimerait battre des ailes pour la rejoindre et la couronner de guirlandes de fleurs!

 

..................................................................................................................................................................

 

Liens : visites en France, à l'étranger (hors Asie) études de tableaux....


Liste des liens. Voyages.

 

champs-018.JPG

                                                                   Champs. Le salon chinois (Huet)

 

.....................................................................................................................................................................

 

 

Emile Derré. Reconciliation. Tu ne tueras plus. Monument à la Paix.

$
0
0

derre-reconciliation.jpg

Voilà une statue qui fit scandale en son temps et qui aujourd'hui encore susciterait de vives polémiques!

Un soldat allemand et un soldat français dénudés s'enlaçant comme deux amants!

derre-reconciliation3.jpg

La statue est l'oeuvre du sculpteur Emile Derré dont nous pouvons voir à Montmartre, dans le square Louise Michel la Grotte de l'Amour et la Fontaine des Innocents.

2010 1005squareLouisMichelArb0002

                                       La Grotte de l'amour. Square Louise Michel.

2010 1004jardinsaintpierre20034

                                     La fontaine des Innocents. Square Louise Michel.

Cet artiste autodicacte, venu d'un milieu populaire et ayant exercé contre son gré le métier de garçon boucher, se forma en assistant aux cours donnés gratuitement dans son quartier.

Il eut la chance d'être employé au service d'un modeleur avec lequel il apprit son métier.

derre-blanqui-et-louise-michel.-chapiteau-des-baisers-jpg

      Le chapiteau des baisers. L'amour symbolisé par Auguste Blanqui et Louise Michel. (Roubaix)

Profondément attaché au peuple, écoeuré par l'égoïsme bourgeois, anarchiste dans l'âme, cet artiste fraternel aima représenter des hommes et des femmes qu'il admirait : Louise Michel, Elisée Reclus, Zola, Fourier, Ferrer...

Pour la petite histoire, le Chapiteau des Baisers que l'on pouvait voir dans le jardin du Luxembourg fut retiré sur ordre de Mitterand (!) en 1984 et installé à Roubaix en 1990. Décidément notre ancien président avait des problèmes avec le Luxembourg!

derre-reconciliation4.jpg

Ayant été marqué douloureusement par la première guerre, Emile Derré était pacifiste de coeur et d'âme. Sa Réconciliation est un manifeste.

Représentée comme une déesse antique, le pied posé sur le glaive, l'humanité drapée de sa toge, porte sur ses genoux un soldat blessé qui est représenté dans une position christique. Il serait seul on pourrait parler de pieta, la mère tenant son fils sur ses genoux et partageant ses souffrances.

derré reconciliation5

Le soldat allemand est reconnaissable à son  casque. La main gauche de la femme est posée sur sa hanche tandis que la droite est posée sur celle du soldat français. La femme a les yeux fixés sur l'horizon, sur l'avenir qui sera différent et libéré des guerres.

derre-reconciliation.jpg

Ce qui frappe c'est la sensualité des corps masculins, de ce couple  viril enlacé.

derre-CouvertureLaMereEducatrice.jpg

                                                       La Mère Educatrice. N° de janvier 1924

 

La statue fut exposée au salon d'automne de 1923. Dans la revue mensuelle d'éducation populaire,  La Mère Educatrice, elle est présentée comme "le plus grand acte d'amour qui soit".

Ce ne fut pas l'avis des "patriotes revanchards" qui souillèrent de crachats le soldat allemand. La statue fut déplacée près des WC mais le tumulte ne s'apaisa pas. Elle fut donc retirée de l'exposition.

Il fut envisagé de l'installer à l'entrée de la Bourse du Travail mais le préfet de la Seine refusa ce transfert.

Derre-La-Reconciliation-par-Emile-Derre-copie-1.jpg

                                                     Mensuel La Mère Educatrice

Toujours dans la Mère Educatrice on peut lire : "Le journal l'Anti-guerrier a bien voulu nous prêter ce cliché qu'il a fait faire de cette belle oeuvre car nous ne pouvons l'ignorer dans nos colonnes. La Mère Educatrice ne peut que demander à toutes les mères de méditer la leçon profonde qui s'en dégage et de la faire méditer à leurs enfants."

derré tu ne tueras plus3

Derré était en avance sur son temps, il le serait encore aujourd'hui. Son couple est une allégorie qui réunit deux frères humains! Caïn et Abel enfin réconciliés sur un champ de bataille jonché de cadavres. Un nouveau commandement, prenant acte des crimes du passé, s'inscrit dans la pierre : "Tu ne tueras plus".

Nouveau commandement qui est en réalité un voeu venu du plus profond du coeur de Derré et de tous les pacifistes, de ceux qui continuent de croire contre vents et marées à la grande réconciliation de tous les hommes, sans diktat politique ou religieux, sans préjugés, sans intégrisme...

2010 1005squareLouisMichelArb0007

Qui retrouvera le chef d'oeuvre disparu? Qui peut dire où il est?

S'il existe encore et s'il est conservé dans le cimetière lapidaire de la ville à Ivry, le maire ou la future mairesse de Paris aura-t'il l'audace de l'en sortir et d'offrir son message aux passants et aux touristes, entre la Fontaine des Innocents et la Grotte de l'amour? 

.......................................................................................................

Liens : Derré

La fontaine des innocents. Derré.

Sculpture Fourier. La Quatrième pomme.

 

Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre

historique et moderne.

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.

Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Derre-caricature-bouvier.jpg

                                      Caricature d'Emile Derré par Emmanuel Bouvier

........................................................................................................


 

Bienvenue sur le blog de Christian Wacrenier

$
0
0

 

montmartre neige 019

 

Quelques mots pour vous présenter mon blog et vous y accueillir...

Il vous propose huit destinations.

La première vous permettra d'atterrir sur la Butte Montmartre, quartier que j'aime et où j'habite. Les articles sont classés afin de permettre une recherche plus facile:

 

                                  I Montmartre

2013 0218tardieu-jardin0002

 

 

1 Les rues et les places      

Classement et liens : Rues de Montmartre. Classement alphabétique.

cimetiere montmartre 086-copie-2

 

2 Les Cimetières Montmartre, Saint-Vincent et du Calvaire

Classement :  Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.

Clichy boulevard 071

 

3 Les monuments, les cabarets, les lieux remarquables

Classement : Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.

dali-053.jpg

 

 

4 Les peintres et les artistes

Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabétique.

2010 1003jardinsaintpierre0013

 place des abbesses 021

5 Aspects divers

ex : Montmartre sous la neige. cartes postales anciennes.

 

............................................................................................................


 

                              II Mes Poèmes.


Je les ai classés également:

nini 054

2011 0228deuxnous0020

1 Amour :

Liens : poèmes d'amour de Christian Wacrenier.

ex : Amour Eternité.

dad 003

 

2 Alzheimer (mon père)

ex :  Mon père, mon disparu.

goélands 13 sept 023

 

3 Poèmes divers

ex Poème. La peur. Le miroir.

Lepic-guix 001

 

4 Poèmes pour les enfants

ex : le rhinocéros.

 

............................................................................................................


 

           III Les chats. Poèmes, photos, histoires...

chats-steinlen 018

 

 

 

Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....


ex : Chats et grands peintres. Susan Herbert. (1)

 

............................................................................................................


 

                     IV Asie... Voyages... Art

Karnataka 195

 

laos-et-tha--167.jpg

Reportages dans certains des plus fascinants pays de la planète... études artistiques, notamment des musées Guimet et Cernuschi... et aussi l'inépuisable beauté de la France...

 

Liste des liens. Voyages.

 


 

..........................................................................................................


 

                             V L'île d'Oléron


Des visites de cette île qui malgré le tourisme garde une secrète beauté...

chassiron-035.jpg

 

1 Oléron (villages, monuments, sites)

ex : Piste cyclable entre Saint-Georges et Chassiron.

piste cyclable dolus vitraux 039

 

 

2 Oléron. Eglises. Cimetières.

ex : Oléron. Clocher église Saint-Pierre.

plage grand village 8 sptembre 142

 

3 Oléron, les plages.

Oléron. Les Plages. Classement alphabétique.

ex La Rémigeasse. Plage et village.

 

...........................................................................................................

 

                        VI  La Charente Maritime

Trezay Montierneuf 095

 

 

Il suffit de passer le pont vers le continent pour découvrir un pays d'abbayes romanes, d'églises mystérieuses, de villes  et de villages façonnés l'art, l'histoire et la douceur du ciel.

 

Lien :  Charente Maritime. Classement alphabétique.

 

.............................................................................................................


 

                                 VII Famille Wacrenier


Des joies et des blessures comme dans toutes les familles... Quelques moments arrachés au temps.

marianne 004

 

ex : Anniversaire de ma mère 90 ans.

 

............................................................................................................


 

                        VIII Mes romans et recueils

neige

Une mendiante et son chat rencontrés dans le métro. Un amour impossible et fulgurant avec une menteuse. Une saison de plaisir et de souffrance dont l'éblouissement ne peut s'oublier...

 

2011 0609passage0003

Deux ans de poésie. L'amour et la mort y combattent sans trêve. 

livres bilou 001

Une histoire de fils et de père où Alzheimer vient battre les cartes.  Du parricide de haine au parricide d'amour. 

livres bilou 012

Deux amants sur la Butte Montmartre. L'amour physique est la seule arme de Nino contre l'angoisse et la menace qui s'agrippent à Lucie... 

livres bilou 018

Une autre histoire d'amour dont un chat est témoin. Ce n'est pas l'homosexualité qui provoque des catastrophes et la mort du chat. C'est la cupidité et le mensonge...

242215 LCL C14 1 (1)

Des poèmes pour les enfants et ceux qui savent encore qu'animaux et humains sont unis dans le même mystère, le même bonheur de vivre et la même angoisse de souffrir et mourir.

Lien : Romans et recueils. Christian Wacrenier.

 

............................................................................................................


 

IX Voyages en France et hors d'Asie. Coups de coeur...

2013 0414montpellier0258


 

ex : Brantôme. Abbaye. Le massacre des innocents. Saint Sicaire.

 

...........................................................................................................


 

                  

 

 

................................................................................................................




 



Emile Derré. la fontaine des Innocents.

$
0
0

derre-innocents-037.JPG

A l'entrée du square, sur l'allée de droite qui dessine une ellipse sous les arbres, à deux pas du funiculaire, la fontaine des Innocents, discrète et joyeuse, sourit au passant et le rafraîchit en été de la chanson légère du pipi puéril qui tombe dans la vasque.

derre-innocents-031.JPG

La fontaine est l'oeuvre d'Emile Derré (1867-1938) un humaniste, un artiste généreux préoccupé de donner par son art un peu de bonheur aux hommes.

Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises dans ce blog mais il mérite qu'on retourne vers lui dans ces jours de ciel sombre, de pessimisme et de régression sociale et intellectuelle.

 

derre-innocents-007.JPG

Derré ne savait pas où serait placée sa fontaine. Il ne lui avait pas donné de nom sinon celui que l'on trouve gravé sur la pierre : "Mieux est de ris que de larmes escrire". La suite n'est pas gravée mais chacun la connaît : "Pour ce que rire est le propre de l'homme".

C'est un extrait de la préface du Gargantua de Rabelais, dans laquelle il s'adresse au lecteur pour l'avertir qu'il entre avec le livre qu'il tient dans les mains dans un monde où l'on ne se prend pas au sérieus, où les sujets graves sont traités avec humour et légéreté.

Ce qui manque tant aux écrivains d'aujourd'hui!

derre-innocents-011.JPG

La fontaine une fois placée dans le jardin du Sacré Coeur contre l'avis des calotins, fut appelée par ces derniers, fontaine des Innocents. Une manière comme une autre d'en atténuer sa trivialité et sa joyeuse sensualité!

On pourrait l'appeler plus justement la fontaine du rire!

La mère est heureuse et son visage rayonne d'être entourée de ses enfants et de tenir fermement son gros poupon pisseur.

derre-innocents-029.JPG

Le poupon rit et s'abandonne à la joie de soulager sa vessie sous le regard amusé de sa mère et des enfants.

derre-innocents-015.JPG

Il n'y a autour de lui que rires francs et clairs.

La vie est là simple et tranquille!

...dans la nudité, dans le printemps, dans la douceur du sein maternel, dans les caresses et la confiance. 

derre-innocents-017.JPG

La même année où il sculpte cette fontaine, Derré réalise une statue de Louise Michel et un buste de Zola. Son engagement politique va de pair avec son engagement humaniste.

Il serait heureux d'apprendre que depuis 2004 le square Saint-Pierre où est installée sa fontaine se nomme square Louise Michel!

derre-innocents-021.JPG

Emile Derré rêve de voir sur le visage de tous les enfants, le même regard clair et lumineux que celui qu'il donne à cette fillette...

Il rêve de voir un jour la République devenue pour chacun une mère protectrice... 

derre-innocents-004.JPG

Sous la vasque de pierre, un visage interrogateur émerge des eaux qui ruissellent.

Est-il dans cette oeuvre la présence d'une menace, d'une peur?

derre-innocents-002.JPG

En 1938, Derré se suicide pour n'avoir pas à assister à la guerre qu'il réprouve, lui le frère en humanité de tous les hommes.

Quelques années avant sa mort, il sculpte un monument qui aujourd'hui encore nous paraît audacieux.

derre reconciliation

Sur les genoux de l'humanité un soldat allemand blessé est étreint par un soldat français. La sensualité de l'oeuvre a scandalisé.

Pourtant le soldat blessé a été une vingtaine d'années plus tôt un bambin porté tendrement par sa mère, un bambin créé pour la joie...

 

..............................................................................................................................................

Liens :

Square Louise Michel.Derré.

Fontaine de Gasq. Square Louise Michel.

..............................................................................................................

 

..

Les deux chattes. Plume et Bella.

Viewing all 542 articles
Browse latest View live