Cet été j'ai rendu visite plusieurs fois au refuge où j'ai adopté les deux chattes qui enchantent ma vie.
Le refuge est toujours complet. La plupart des chats qui y vivent n'ont pas trouvé de maître. Ils gardent pour eux, inemployée, leur réserve de tendresse, de câlins, de jeux, de douceur...
Certaines personnes qui cherchent à abandonner leur chat ou qui veulent placer des chats blessés trouvés au bord de la route ou des chattes faméliques avec leur portée de chatons s'adressent au refuge après avoir lu mes articles. Je tiens à les mettre en garde. Le refuge du Château a déjà trop à faire avec les chats de la commune dont certains sont opérés et nourris sur site, ne pouvant trouver place dans le Bastion. Inutile de téléphoner de Dolus, de Saint-Pierre, de Marennes, de Saint-Denis... c'est triste mais le Bastion n'est pas extensible et il serait temps que les Oléronais s'adressent à la mairie de leur commune pour qu'elle crée un refuge. Il est scandaleux de constater que dans toute l'île, seule la commune du Château a la générosité et l'intelligence de s'occuper des chats errants, blessés ou abandonnés.
Depuis l'été dernier quelques chats sont morts, quelques- uns sont arrivés. Petites vies fragiles et émouvantes, silencieuses et délicates.
J'ai retrouvé ceux que je connaissais et que j'aurais adoptés si j'avais eu un grand jardin.
Garou. Un chat affectueux et doux. Il a été ramassé après avoir été cruellement mordu par un chien. Il a fallu des mois et des mois de patience pour le soigner. Aujourd'hui, une de ses pattes reste faible. Un handicap qui risque de rebuter les adoptants éventuels. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
Cerise. Elle a été opérée d'un cancer de l'oreille. Elle se porte bien mais elle est un peu farouche et je ne suis pas sûre qu'elle sache que je suis son parrain!
Il y a quelques jours une petite chatte a été déposée avec ses deus petits devant le refuge. Que les courageux anonymes qui sont responsables de cet abandon aient au moins l'élégance d'envoyer une aide si modeste soit-elle aux Pachats du Bastion.
Par chance les petits trouvent facilement preneurs. Les deux chatons ont été adoptés. quelques jours plus tard, la mère, une adorable chatte douce et caressante a été elle aussi adoptée. Le refuge aura ensoleillé leur destin!
Le refuge a dû gérer l'arrivée d'une chatte handicapée. Il n'est pas équipé pour la soigner. C'est alors qu'intervient une association remarquable qui a créé un lieu d'accueil pour soigner et accompagner les animaux dont personne ne veut.
L'Association de sauvetage pour les animaux handicapés (Méry-corbon. 14)
Voici une rapide présentation et les coordonnées:
"Pour sauver d'une mort certaine des animaux handicapés (aveugles, trois pattes, etc...) le plus souvent abandonnés par leur maître et voués à une mort certaine, le centre les accueille, les soigne, leur donne l'amour dont ils ont besoin pour reprendre confiance en l'homme.
Pour devenir membre, famille d'accueil, bénévole, contactez-nous. Vos dons sans lesquels rien ne serait possible seront les bienvenus.
tel : 06 64 72 21 55
Mail : suzihandicapanimal-asso-web.com
suzihandicapanimal@outlook.fr
Ce genre d'association redonne confiance dans... l'humanité!
Voici quelques-uns des chats du bastion.
Leur beauté, leur regard confiant, leur ronronnement rendent hommage à tous les bénévoles du Château.
Je vous rappelle les coordonnées du refuge si vous voulez parrainer un chat, faire un don ou devenir bénévole :
Les Pachats du Bastion
10, rue des Remparts. 17480 Le Château d'Oléron
06 66 97 41 78
joelle.langlet@orange.fr