....La plage naturiste de Saint-Trojan est assurément la plus belle de l'île d'Oléron. Contrairement à sa voisine de Grand-Village, elle a gardé ses dunes malgré l'érosion et la montée des eaux.
Elle a évité l'invasion des cailloux qui par endroits transforment la Giraudière en plage de galets!
Pour accéder à la plage vous avez le choix entre la route ou les pistes cyclables. Ces dernières sont l'occasion d'une balade sous les chênes-verts et les pins puis sur la dune aux parfums de plantes sauvages et de fleurs.
La piste principale longe la route et vous conduit jusqu'à l'entrée de la plage.
Pour les voitures plusieurs parkings sont aménagés mais ils sont bien sûr insuffisants les jours de forte affluence. Préférez le vélo si vous avez le choix!
Des panneaux d'information vous accueillent. L'un d'eux indique clairement les différents espaces : baignade, surf, plage naturiste...
Les habitués retrouveront l'épave du Presidente Viera mais seront surpris cette année de découvrir des blockhaus jadis enfouis sous les dunes et ramenés au grand jour par les tempêtes.
Nos amis allemands qui viennent à Saint-Trojan devraient suggérer à Frau Merkel de financer leur désintégration!
Il faut passer devant le plus grand qui est au pied du poste de secours et admirer au passage une véritable oeuvre d'art avant d'atteindre la plage naturiste.
Tout au long de la plage "textile" des poteaux ornés de symboles (fleur, étoile de mer, mouette, dauphin) permettent à ceux qui s'égarent de se retrouver.
C'est dans doute avec une certaine malice que les responsables ont choisi pour décor du premier poteau de la plage naturiste une banane!
Les hautes dunes pourtant interdites servent parfois de refuge à des couples amoureux et à des voyeurs.
Pour ne pas les voir, il suffit de respecter le réglement qui interdit d'y marcher !
Les deux ou trois personnes que j'ai entendues s'indigner ont été très embarrassées quand je leur ai demandé ce qu'elles faisaient dans ces dunes protégées !
La plage naturiste s'étend sur plus de 500 mètres. Au-delà, se découvre un des plus somptueux paysages d'Oléron, un espace sauvage et préservé, un paysage de début du monde où l'océan mêle ses courants et les vagues s'affrontent en tournois tumultueux jusqu'au pertuis.
Les quelques photos de la plage donneront une idée de la liberté et de la lumière qu'on y trouve.
(Je les ai prises de telle sorte qu'elle préservent l'anonymat des naturistes. Je les supprimerais évidemment si elles gênaient quiconque.)
..............................................................................................................................................
Liens :
Les plages d'Oléron. articles classés alphabétiquement.