Le château de Champs sur Marne a rouvert ses portes après des années de restauration. Il enchantera les visiteurs qui découvriront le salon chinois délicat et fantaisiste tel qu'il était lorsque Huet venait de le réaliser.
Mais aujourd'hui par cette fin d'après midi hivernale, c'est le parc et ses fantômes qui m'attirent...
... et se reflétant dans le miroir du bassin la nymphe scylla sur son rocher...
La statue ne date pas du XVIIIème siècle, elle n'a pas la nervosité élégante de celles de Versailles dont elle s'inspire cependant...
Gravure 17ème siècle
Elle a été réalisée en 1895 par Duchêne ou Destailleurs qui aurait pris pour modèle un carton de Le Brun. Je n'ai trouvé aucune trace de ce carton sans doute disparu.
Le sujet était à la mode à Versailles où plusieurs des bassins s'inspiraient des Métamorphoses d'ovide.
La métamorphose dont il s'agit ici est celle de Scylla dont le nom est resté populaire grâce à l'expression sinistre : tomber de Charybde en Scylla. Ce qui signifie que pour échapper à un danger, on tombe dans un danger plus grand encore.
Charybde et Scylla (Alessandro Allori)
Les écueils du détroit de Messine sur lesquels les bateaux risquaient de se fracasser ont inspiré la légende.
Scylla est une nymphe d'une irrésistible beauté. Glaucos divinité marine, bien que vivant entouré d'affriolantes Néréides, tombe amoureux de la belle qui hélas le dédaigne.
Virgin solis. Edition 1581
Il demande à la magicienne Circé un philtre d'amour qui lui livrera la nymphe récalcitrante.
Ce qu'il n'a pas prévu c'est que Circé amoureuse de lui préfère lui confier un poison qui la débarrassera de sa rivale.
Scylla sans méfiance se baigna comme elle le faisait chaque jour dans la fontaine où le poison avait été versé par l'amoureux éconduit.
Gravure. Bernard Salomon. Lyon (1557).
Le prodige se réalisa alors sous les yeux de Glaucos terrifié.
La nymphe se transforma en un monstre hideux entouré de serpents et de chiens sauvages. Elle se jeta dans la mer où elle devint la terreur des marins.
On voit ici le moment où la nymphe cernée par les chiens sauvages est sur le point de se métamorphoser. Elle ne parait pas effrayée, elle est presque sereine, comme si cette métamorphose ne la concernait pas.
Un des serpents qui entourent la nymphe...
La horde des chien sauvages....
Il faut imaginer le groupe tel qu'il était à l'origine, doré à la feuille d'or. il reste quelques trace de cet or sur le plomb. Quand la fontaine est en eau et que le soleil la caresse, la nymphe cesse d'être un monstre pour redevenir la belle qui rendait amoureuse ceux qui la regardaient!
... et l'amour perché sur sa sphynge la désigne aux promeneurs. Il aimerait battre des ailes pour la rejoindre et la couronner de guirlandes de fleurs!
..................................................................................................................................................................
Liens : visites en France, à l'étranger (hors Asie) études de tableaux....
Champs. Le salon chinois (Huet)
.....................................................................................................................................................................