Le 23 est un immeuble classé datant de la Restauration. Ses corniches saillantes séparent les étages carrés des combles aux lucarnes en bois.
Illustration pour les Illusions Perdues (Lousteau parlant à une actrice)
c'est là que vivait Laurent Jan, secrétaire de Balzac qu'on retrouve dans un des personnages récurrents de la Comédie Humaine, Etienne Lousteau.
Il y eut dans cette demeure de mémorables soirées si l'on en croit Balzac qui écrit au docteur Ménière : "Viens ce soir chez Laurent jan, 23 rue des Martyrs, il y aura des chaudes-pisses bien habillées."
La maison ouvre sur une grande cour et un jardin protégé où l'on trouve l'atelier d'artiste où travailla Géricault qui habitait un peu plus haut, dans la même rue, au 49.
La maison du 49 où le peintre a vécu jusqu'à l'année de sa mort (le 26 janvier 1824) a disparu, remplacée par un de ces immeubles cossus qui peu à peu, avec la spéculation immobilière, écrasaient les maisons modestes.
Géricault qui a peint les chevaux comme aucun autre, avec cette force et cette vulnérabilité, ce "regard intense et effrayé, serait mort à la suite d'une chute de cheval, un peu plus haut dans la rue. La circonstance de son décès fut imaginée pour protéger sa réputation. Il n'était pas correct alors de parler de maladie vénérienne. Elie Faure écrit plus simplement et plus poétiquement : "Géricault est mort d'avoir trop fait l'amour"
Coin avec la rue Choron
Le 22 est un bel exemple de ces constructions post hausmanniennes comme on en trouve quelques unes dans la rue.
P. Lobrot en est l'architecte.
rue Bernard Palissy (achitcte P. Lobrot)
On peut voir à Paris plusieurs immeubles dont il a la paternité, rue la Boétie, rue Mogador, rue Saint Lazare etc...
Le 24 paraît bien modeste comparé à son voisin. Mais méfiez-vous!
Joseph Charlemont
Il fut le siège de l'école de boxe française de Joseph Charlemont (1839-1918). Charlemont, communard de corps et d'âme, faisait partie des "Fédérés" acharnés à défendre les idées républicaines. Après la défaite, il fut condamné à mort par contumace et contraint à l'exil à Bruxelles. Il y organisa un club de boxe française. Quand il revint à Paris après l'amnistie, il créa rue des martyrs l'Académie de Boxe qui après sa mort sera dirigée par son fils Charles jusqu'en 1944.
Charles Charlemont (à gauche)
Joseph Charlemont est célèbre pour ses ouvrages théoriques et pratiques et pour avoir remporté en 1899 "le combat du siècle" contre l'anglais Driscol. La boxe française était alors grâce aux Charlemont à son apogée et la salle qu'il dirigeait était fréquentée par l'élite de la société...
Coin rue Manuel
Rue des Martyrs, coin Manuel.
Coin rue Manuel
Le 27 est un immeuble de la 1ère moitié du XIXème siècle. Il fut la demeure en 1825 de Béranger, le poète et chansonnier dont Chateaubriant écrit qu'il est "un des plus grands poètes que la France ait jamais produits"!
Béranger (Ary Scheffer. Musée de la vie romantique).
Avant d'aller habiter dans le Marais, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom le "grand poète" a eu l'occasion lorqu'il vivait rue des Martyrs de rendre de fréquentes visites à son ami Manuel qui habitait à 100 mètres de chez lui!
Le 34 est un des beaux immeubles de pierres de la rue. Il a été construit en 1864.
Le 34
Le modeste 35 cache paraît-il dans l'obscurité de sa cave un des anciens puits de la rue qui par précaution a été comblé.
La vérité dans son plus simple appareil n'en sortira donc plus jamais!
Au 37 a vécu Jean Baptiste Millière (1817-1871), un homme aux idées généreuses et à l'engagement courageux.
Il s'oppose au coup d'état de Louis Napoléon; il est arrêté et exilé en Algérie. De retour d'exil il participe comme rédacteur au journal de Rochefort La Marseillaise. En 1870, pendant la guerre contre la prusse, il commande un bataillon de la Garde nationale.
Il soutient la Commune sans y participer. Il est élu député de la Seine et malgré son immunité, il est de nouveau arrêté, traîné sur les marches du Panthéon où il est fusillé.
Il est donc dans cette rue où il habita un des martyrs de la liberté.
...à suivre...
....................................................................................................................................................................
Liens : Rue des Martyrs :
Rue des Martyrs.(1) Côté XVIIIème arrondissement début.
Rue des Martyrs.(2). Côté XVIIIème. fin.
Rue des Martyrs. Montmartre (3). Du 1 au 22.
Rue des Martyrs (5) Du 39 au
69.
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
....................................................................................................................................................................
...