Tous les habitants du quartier connaissent la Cité du Midi qui comme la Cité Véron voisine est un hâvre bucolique et paisible au coeur d'un des quartiers les plus trépidants de Paris.
Hélas les noctambules ne sont pas toujours des gens bien élevés et l'alcool aidant trouvent dans l'impasse accueillante un endroit idéal pour se soulager ou vomir sur le pavé la nourriture et les alcools que leur estomac violenté ne supporte pas.
A chaque matin sa surprise! Bouteilles cassées...préservatifs...petite culotte oubliée...cigarettes (de toutes sortes)...arbustes saccagés... Prévert qui habitait à quelques pas n'aurait pas eu le coeur d'ajouter à la liste un raton-laveur!
Les noctambules qui ne s'écroulent pas sur le pavé, trouvent parfois amusant de casser les pots de fleurs comme s'il s'agissait de dégommer dans les fêtes foraines un maximum de cibles!
Les habitants retrouvent le matin la ruelle qu'ils ont agrémentée de fleurs et de plantes, vandalisée, empuantie, défigurée.
Fatigués de réparer les dégâts, de replanter, de refleurir, ils ont fini par s'adresser à la mairie de l'arrondissement pour trouver un remède à ce vandalisme nocturne.
Voilà qui nous rappelle le scandale du Passage Depaquit connu des Montmartrois et des touristes où les riverains pour les mêmes raisons que ceux de la Cité du Midi ont perdu patience et ont fini par privatiser la voie qui pourtant ne leur appartenait pas. Des célébrités du quartier, des milliers d'habitants ont eu beau pétitionné pour qu'on leur rouvre l'accès, ils n'ont pas été entendus. Aujourd'hui le scandale subsiste!
Rien de tel avec la Cité du Midi.
En effet, les riverains soucieux de l'intérêt public, conscients que leur impasse était appréciée des touristes et des Montmartrois qui ont gardé la nostalgie du village perdu, ne demandent pas qu'on ferme leur ruelle.
Ils demandent, ce qui est la moindre des choses qu'elle soit protégée la nuit, par une grille, des incursions des fêtards indélicats et des consommateurs de substances plus ou moins licites!
C'est une initiative que tous les Montmartrois défendent car elle profite à tous. Pour ma part, moi qui suis un vieil amoureux inconditionnel de mon quartier, je la trouve justifiée et généreuse car elle ne s'accompagne pas d'un repli égoïste de privilégiés soucieux de privatiser leur espace.
Le maire a été averti par lettre des problèmes que rencontrait la Cité, des 12 plaintes pour dégradations déposées en quelques mois et des 7 interpellations pour vol, violences et cambriolages.
Le vendredi 19 décembre une entrevue a eu lieu entre les riverains, Eric Lejoindre le maire du XVIIIème accompagné de son adjoint Félix Beppo, de Sylvain Hammoudi responsable de la sécurité et de Bocar Diallo responsable de la propreté. Elle a été cordiale et constructive.
Nous pouvons donc avoir bon espoir pour que le problème soit résolu et que cette voie parisienne continue d'enchanter les promeneurs et les poètes!
C'est une affaire à suivre...
Nous la suivrons attentivement!